La Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble a finalisé et voté l’avis citoyen.

Lundi, Janvier 31, 2022

Le 31 janvier 2022 - Après 5 mois de travail, la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité lancée par Est Ensemble en septembre dernier, s’est terminée ce jour, lors d’une dernière session à l’Hôtel de Territoire. Les Citoyens pour le climat ont officiellement finalisé et voté leur Avis citoyen.

Ce dernier week-end d’expérience citoyenne et démocratique a permis aux Citoyens de débattre sur leurs propositions, de revenir point par point sur leurs travaux, et de procéder à l’adoption officielle de l’Avis citoyen.

5 mois pour travailler sur 5 thématiques

Tirés au sort durant l’été sur la base des annuaires téléphoniques, 100 Citoyens ont été sélectionnés pour être représentatifs de toutes les diversités du Territoire, en termes de genre, d’âge, niveau de diplôme, CSP, villes et type de quartiers, composition familiale, nationalité (français ou étranger), et santé (valides, personnes à mobilité réduite). Engagés pour s’acculturer aux enjeux liés aux dérèglements climatiques sur le territoire populaire d’Est Ensemble, les 100 citoyens ont disposé de 5 mois pour travailler sur 5 thématiques : se loger ; se déplacer ; se nourrir et consommer ; travailler et produire et s’engager pour la transition.

Adoption à la quasi-unanimité des 8 parties de l’Avis Citoyen

Ce dimanche 30 janvier, les Citoyens pour le climat et la biodiversité ont voté l’adoption de l’Avis citoyen à 70 voix pour et 1 voix contre. Par la validation officielle des 8 parties qui constituent leur avis citoyen, ils ont finalisé le mandat qui leur a été confié en septembre dernier, par Est Ensemble et son Président Patrice Bessac. Leur travail peut désormais partir en relecture auprès d’un comité de rédaction qui a pour mission de traduire les propositions de la Convention citoyenne en délibérations concrètes et de transmettre aux services de la collectivité, la production réalisée au cours de ces 5 mois.

3 dates à retenir pour la suite

Les prochaines étapes de la Convention citoyenne pour le climat se caractérisent par la présentation aux instances d’Est Ensemble, des travaux et des mesures identifiées par les citoyens pour les 9 villes.
- 16 février : une délégation d’une vingtaine de Citoyens présentera au Bureau de Territoire (constitué des Maires des 9 villes, du Président et des Vice-Présidents), leurs travaux. A cette occasion, l’ensemble des propositions travaillées par les Citoyens seront rendues publiques et une conférence de presse sera organisée ;
- 12 mars : tous les élus des 9 villes (y compris les conseillers municipaux) seront invités à rencontrer les Citoyens pour le climat au cours d’un grand moment d’échange et de partage ;
- 10 mai : tenue d’un Conseil Territorial Extraordinaire pour permettre aux élus de se positionner par un vote, sur l’intégralité du travail effectué par le Collectif.

« Je tiens à remercier les Citoyens pour l’engagement et l’application dont ils ont fait preuve en tentant, par leur travail, d’offrir un monde viable, plus respectueux de l’environnement et des êtres humains. Leur expérience contribuera, je l’espère, à forger un socle commun qui permette à notre territoire populaire d’avancer dans la bonne direction… celle du climat et de la justice sociale ! » salue Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble.

Plus d’informations sur : ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr