La Communauté d’agglomération Est Ensemble a accueilli le Club des entreprises du Grand Paris

Mardi, Octobre 21, 2014

Lundi 20 octobre 2014, ce sont près de 30 entrepreneurs du Club des entreprises du Grand Paris qui sont venus visités l’Agglomération Est Ensemble, confirmant la dynamique et l’attractivité qui opèrent sur ce territoire métropolitain stratégique.

Par ces rencontres, la Communauté d’agglomération Est Ensemble vise à favoriser l’implantation de nouvelles activités sur son territoire. L’objectif est de répondre au besoin de création d’emplois au service des habitants du territoire. Ces rencontres sont donc essentielles pour faire connaitre ce bassin de vie et son potentiel de développement économique.
 
Ainsi, les principales caractéristiques et atouts d’Est Ensemble ont été rappelés :
  • Un territoire de développement, qui intègre de nombreux projets de réseaux de transports et d’aménagement pour les années à venir.
  • Un territoire bâtisseur avec l’engagement de construire 2 800 logements neufs chaque année sur une période de 15 ans et un objectif de 50 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.
  • Un projet de développement équilibré constitué autour de 3 axes majeurs : l’économie et l’innovation, la culture et les savoirs, l’exigence urbaine et environnementale.
 
Les entreprises ont également pu parcourir les territoires d’entraînement stratégiques de l’Agglomération à travers une partie des Zones d’Aménagement Concerté gérées par Est Ensemble
  • La plaine du canal de l’Ourcq : Cet espace s’articule autour de l’axe ex-RN3 / Canal de l’Ourcq. L’arrivée des gares de la future ligne 15 est une opportunité pour restructurer cet axe autant du point du vue des activités industrielles et économiques que des espaces publics et de l’habitat.
  • Le plateau et la Corniche avec la visite du secteur des Hauts de Romainville et de Montreuil : Point haut de la métropole, cet espace dispose d’un potentiel foncier considérable. L’enjeu estd’y créer de nouvelles polarités, mieux intégrées à la métropole, grâce à la prochaine extension du T1, le prolongement de la L11 et la mise en place de téléphériques urbains 
  • Le faubourg avec la ZAC Ecoquartier (Pantin) : L’enjeu de ce territoire dans le Grand Paris, est tant de mener une politique ambitieuse en faveur de l’habitat que de de renforcer les liens avec la capitale.
 
CONTACT PRESSE
Communauté d’agglomération – 01 79 64 53 17 – communication@est-ensemble.fr