Actualité

Publié le 04 Juillet 2016

La classe métiers d'art du collège Jean Lolive de Pantin s’expose

Est Ensemble et le collège Jean Lolive (Pantin) se sont de nouveau associés durant l’année scolaire 2015/2016 afin de poursuivre un projet pédagogique innovant, basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’arts, en direction des élèves de 3e. Le 16 juin, le collège ouvrait ses portes pour faire découvrir les travaux des élèves.

Ce projet s’inscrit dans le programme d'enseignement d'une classe de «Découverte professionnelle 3 heures » (dite « classe DP3 »), donnant aux élèves une véritable ouverture sur les métiers.
Cette classe « DP3 Métiers d'art » est constituée de 18 élèves de 3e, encadrés par  deux enseignants référents. Elle consacre trois heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d'art. 
 
Cette année, la « classe Métiers d'art » s'est articulée en deux parcours : 
 
- Le premier, dédié  aux matériaux souples, a été mené par l’équipe des Compagnons du devoir. Il a donné lieu à la conception et à la fabrication d’une assise par chaque élève.
- Le second parcours est dédié à la typographie avec la réalisation d'un Dazibao. 
 
À travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans et designers du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble, chaque élève a pu s'initier aux métiers de sellier et de typographe.
 
Une exposition, réalisée pour la première fois au sein du collège, présentait les travaux des élèves en guise de clôture de cette troisième année de partenariat et d’expérimentation.