Actualité

Publié le 11 Janvier 2021

La bibliothèque des Courtillières, un lieu d'ampleur qui s'édifie

En construction depuis quelques années, la future bibliothèque de l'équipement Nelson Mandela croît petit à petit au coeur des Courtillières, à Pantin. Elle vient clôturer un projet architectural d'ampleur et offrir aux habitants une véritable ressource de cultures et de rencontres.

Un songe qui prend forme

La construction d'une bibliothèque au coeur du quartier des Courtillières, à Pantin, est un projet au long cours. Ce projet, porté par le premier adjoint au maire de 2008 à 2014 Gérard Savat puis par son successeur Alain Périès, est pensé comme le point final du grand ensemble urbain imaginé par Emile Aillaud il y a 50 ans. La future bibliothèque doit lui servir de porte d'entrée, un passage obligé aussi bien matériel que symbolique que met en forme l'architecte Jean-Pierre Lott. 

Le bâtiment qui s'édifie est justement empreint d'un idéal de solidarité et d'ouverture, visible à la forme de grande vague de la façade vitrée, trait d'union avec le Serpentin des Courtillières dont d'ailleurs elle revêtra les mosaïques en faïence. L'édifice est réalisé en béton armé comme autrefois où cette matière était choisie pour sa rapidité d’exécution et son économie. Elle est aujourd'hui surtout synonyme de créativité, car elle permet de concrétiser avec précision le rêve des bâtisseurs.

Voici les dernières images du chantier en cours, datant de janvier 2021 : 

Un lieu unique de rencontres

L'ouverture, voilà le maître-mot d'un édifice qui s'élabore à la croisée des chemins, met en perspective l’entrée du Parc depuis la place François Mitterrand et invite à la rencontre grâce à son futur parvis en pierre, à ses îlots végétalisés et à ses futurs jeux d'eau. C'est pour cela que le complexe entier a été nommé d'après le prix Nobel de la Paix sud-africain Nelson Mandela, qui par son idéal de dialogue, a marqué son pays, son continent et le monde.

Promesse de rassemblement, de nombreux acteurs s'unissent d'ailleurs pour soutenir et financer sa construction : Est Ensemble, le Conseil régional d'Île de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles ainsi que l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
 

Un poumon de culture pour tous les habitants

Le lieu de rencontre en construction promet surtout un croisement des disciplines et des activités, dans un bâtiment d'un espace total de 1200m² : la ludothèque bénéficiera de 200m², la salle de diffusion prévoit 150 places et le théâtre de verdure positionné en rooftop sera doté de 135 places.

Une bibliothèque-ludothèque-salle de diffusion-théâtre qui relève de la compétence d'Est Ensemble et dont l'intérêt revêt déjà un rayonnement territorial.

 

 

La bibliothèque ouvrira ses portes au grand public fin 2021.