Samedi 2 avril 2016, inauguration en contes et en fanfare des travaux de rénovation de la bibliothèque Daniel-Renoult à Montreuil, dont la façade et les espaces ont été entièrement rénovés par Est Ensemble.
La bibliothèque Daniel-Renoult est de retour !
Inauguration samedi 2 avril 2016
Place Le Morillon à Montreuil
La bibliothèque Daniel-Renoult
Gérée par Est Ensemble, elle propose gratuitement 23 000 documents accessibles au prêt ou en consultation : livres, revues, CD et DVD, des espaces de lecture et de travail et une salle dédiée aux enfants, ainsi que des ateliers d’écriture, des rencontres et des lectures de contes toute l’année.
Afin de réaliser d’importants travaux de rénovation, la bibliothèque a été fermée au mois d’août 2015. Certaines actions sur le quartier ont cependant été maintenues durant les travaux. La bibliothèque rouvrira ses portes aux habitants le 29 mars 2016.
Les travaux de rénovation de la bibliothèque :
- Désamiantage du bâtiment.
- Réaménagement des espaces, afin d’améliorer le confort des zones de travail et de détente, qui sont également plus lumineuses.
- Mise en accessibilité de l’équipement aux personnes à mobilité réduite.
- Remplacement de la façade.
- Réfection des peintures.
- Rénovation de l’éclairage de la bibliothèque.
Le programme de la matinée d’inauguration :
En présence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble et Patrice Bessac, Maire de Montreuil.
14 h 30
Spectacle de contes par la compagnie Aorte
Au milieu du monde qui tremble, se promène le célèbre Nasreddine Hodja, le fou qui est sage. À la lisière de l’absurde et de la raison, il parle, raconte de brèves histoires, dans lesquelles, derrière le rire, se cachent des vérités simples et lumineuses comme le jour. Un conte multiple et universel où se mêlent tradition et modernité, poésie et vérité, une peinture de l’humanité, colorée de toute sa beauté et de son imperfection.
16 h
Goûter festif
17 h
Concert de Tarace Boulba
La joyeuse fanfare de Tarace Boulba viendra enjailler le quartier avec ses rythmes de tous horizons, funk, groove… pour fêter la nouvelle bibliothèque, en danse et en musique !