Actualité

Publié le 22 Septembre 2017

La 2ème édition du défi "les éco-mômes" est lancée

“Les éco-mômes” font leur rentrée pour se lancer dans une deuxième édition du défi. Cette reprise s'est traduite le 19 septembre par une réunion technique entre l’ALEC-MVE, le territoire et les directeurs et animateurs des accueils de loisirs qui participeront cette année.Objectif : apporter aux animateurs les savoirs techniques et pratiques afin de mettre en place toute l’année avec les enfants des animations sur le thème de l’énergie, de l’eau, des déchets et de la mobilité.

Une cinquantaine d’animateurs et encadrants des centres de loisirs du territoire participant au défi « les éco-mômes » étaient réunis ce mardi 19 septembre dans la salle du bureau de l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble, pour la première réunion de préparation du projet.

Après un mot d’accueil  de la vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’environnement et de l’écologie urbaine, Mireille Alphonse, les animateurs de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien qui pilote ce projet pour le Territoire, leur ont présenté le calendrier et les objectifs du défi.

Cette année, 12 nouveaux accueils de loisirs rejoignent l’opération et 10 établissements relèvent une nouvelle fois le défi. Le programme de formation proposé sera donc adapté à ces 2 types de participants : les nouveaux venus bénéficieront du socle de formation qui a déjà fait ses preuves l’année dernière et les autres animateurs ayant déjà participé pourront approfondir leurs acquis grâce à un tout nouveau contenu.

Trois types de travaux permettront aux participants d’alterner entre la formation pratique assurée conjointement par des experts en Education à l’Environnement et au Développement Durable et les intervenants des directions techniques d’Est Ensemble. Des ateliers de co-création et de partage permettront aux différents établissements de construire des projets ensemble, tandis que des réunions d’équipe permettront aux nouveaux de bénéficier d’un suivi dans leurs projets spécifiques. Afin d’ancrer cette formation dans le concret, des visites de sites seront proposées à l’ensemble des participants comme par exemple la visite d’une station d’épuration, d’un centre de tri des déchets, ou encore de friches urbaines…

Retrouvez la 1ère édition du défi en images :