Octobre 2015
Kadija James, directrice générale adjointe de l’association NQT, partenaire d’Est Ensemble pour l’emploi des jeunes diplômés du territoire. nqt.fr
Après de premières expériences d'abord en France, puis à l’étranger, notamment au Mexique et en Grande-Bretagne, Kadija James à son retour en France s’inscrit auprès de l’association afin de bénéficier d’un parrainage pour trouver un emploi. Nos quartiers ont des talents (devenue « NQT » en janvier 2014) vient alors juste de démarrer sous le statut associatif. Elle intègre l’équipe en 2007 et s’occupe alors de l’inscription, du suivi des jeunes et de la mise en œuvre des partenariats avec les entreprises.
Depuis 2011, Kadija James est directrice générale adjointe de NQT et encadre les quarante collaborateurs de l’association, équipe qui devrait s’étoffer d’ici à la fin d’année. L’objectif de cette association est de mettre en relation des jeunes diplômés, à partir de bac + 4, issus des quartiers prioritaires ou de milieux défavorisés avec des parrains ou marraines, cadres supérieurs et dirigeants en poste, afin qu’ils bénéficient de leurs expertise et de leurs réseaux dans leur recherche d’emploi. Il s'agit d’un accompagnement personnalisé à destination des jeunes afin que ceux-ci appréhendent mieux le monde de l’entreprise à l’issue de leur cursus universitaire. En moyenne, plus de 71 % des jeunes qui bénéficient de ce dispositif intègrent un emploi en CDI ou CDD longue durée. L’an prochain, NQT fêtera ses 10 ans.