Actualité

Publié le 12 Septembre 2014

Journée Portes Ouvertes au Syctom de Saint-Ouen

Samedi 27 septembre, découvrez les coulisses du centre d’incinération et de valorisation énergétique de Saint-Ouen, qui traite chaque année 630 000 tonnes de déchets ménagers produits par 1,4 million d’habitants. 

 

475 kg de déchets ménagers : c’est ce que produit chaque année un habitant de la région parisienne. Le centre de Saint-Ouen traite ainsi chaque année 630 000 tonnes de déchets non recyclables par incinération. Et notamment une grande partie des déchets collectés par Est Ensemble sur les 9 villes de l'Agglomération.

De la réception des déchets ménagers à leur transformation en électricité et en vapeur.

 Les déchets réceptionnés par le SYCTOM y sont brûlés dans des fours. L’énergie dégagée par leur combustion permet de créer de l’énergie :

-       sous forme de vapeur d’eau, vendue à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain pour alimenter des logements en chauffage et eau chaude sanitaire.

-       sous forme d’électricité, produite grâce à un turbo-alternateur. Celle-ci est réutilisée en partie par le centre, et le surplus est revendu à EDF.

Au programme de la journée :

-  Visite du centre et présentation par un guide des différentes étapes de l’incinération des ordures ménagères (réception, combustion des déchets, traitement des fumées et production d’énergie sous forme d’électricité et de vapeur d’eau).

-  Des animations sur le gaspillage alimentaire, sur le compostage, sur les bons gestes du tri et les bons réflexes pour réduire le poids de nos poubelles.

Portes ouvertes du SYCTOM de Saint-Ouen

Samedi 27 septembre 2014 
de 10h à 17h

22-24 rue Ardoin 93400 Saint-Ouen

 

Entrée gratuite. Départ toutes les 20 minutes avec des groupes d’une quinzaine de personnes.

Accès : Métro 13 (Mairie de Saint-Ouen) ; RER C (Saint-Ouen).

Parking : dans le centre.

Renseignements : Estelle Boisseau au 01 40 13 17 52

En savoir plus