Actualité

Publié le 26 Juin 2015

Job Dating à Bagnolet : 10 minutes pour convaincre

Mardi 23 juin, une cinquantaine de demandeurs d’emploi du territoire ont participé au premier Job Dating intercommunal, organisé par Est Ensemble au château de l’Etang à Bagnolet. Le principe : leur permettre de passer plusieurs entretiens de 10 minutes avec de nombreux employeurs potentiels.

En ce matin de juin, ils sont une cinquantaine de demandeurs d’emploi, en costume ou en tailleur, devant le magnifique Château de l’Etang de la ville de Bagnolet. Chacun consulte le planning des rdv affiché à l’extérieur. A l’entrée, les organisateurs d’Est Ensemble leur expliquent le déroulement et les rassurent : « Bonne chance et ne stressez pas, les entreprises qui sont présentes aujourd’hui sont là pour vous recruter. ».

10 minutes pour convaincre

Le principe de l’opération Job Dating est en effet simple : les demandeurs d’emploi du territoire qui se sont inscrits rencontrent sur une matinée 5 ou 6 entreprises qui recrutent dans leur branche, lors d’entretiens de 10 minutes.

Lorsque la sonnerie retentit, un candidat vient s’assoir à la table de l’un des employeurs, pour se présenter et tenter de le convaincre. Puis au bout de 10 minutes, la sonnerie retentit de nouveau, les participants laissent leur CV au recruteur et changent alors de table pour se présenter à un nouvel employeur potentiel.

Une cinquantaine de participants, et une quinzaine d’employeurs

Pour ce premier Job Dating organisé par Est Ensemble à l’échelle du territoire, une quinzaine d’entreprises ont répondu présent : la Société Générale, BNP Paribas, Deloitte, Carrefour, Monoprix, Klesia, le Cabinet ECTAR, Acticall, Vivauto… En présence de Sylvie Badoux, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’emploi et l’insertion et de Tony Di Martino, maire de Bagnolet.

Afin de préparer les candidats, Est Ensemble a organisé auparavant des réunions d’information collective sur les postes à pourvoir, auxquelles ont participé 117 candidats, puis des ateliers de préparation, comprenant écriture de CV et simulation d’entretien. En effet, se présenter de manière efficace et convaincante en 10 minutes ne s’improvise pas !

Un format qui fait gagner du temps aux entreprises et aux demandeurs d’emploi

Nathalie Vailles, responsable du pôle animation territoriale à la Direction emploi formation insertion d'Est Ensemble, explique : « Ce format plaît aux entreprises, car cela leur permet de voir dans la journée 6 candidats qui correspondent vraiment aux postes qu’ils proposent. On essaie de s’adapter à la fois aux besoins des entreprises et à ceux des demandeurs d’emploi.»

Baaziz Jawad, 23 ans, participant :

« J’ai un BEP et un bac pro mécanique. Je viens de faire un entretien avec Vivauto sur un poste de contrôle technique qui s’est bien passé. C’est bien cette initiative, parce qu’il y a plein d’entreprises en même temps, ça permet de passer pas mal d’entretiens. »

Félicité Anaicia, 19 ans, participante :

« Je recherche un poste en comptabilité. J’ai fait un entretien avec le Syndicat de Copropriété qui correspond bien à ma formation, et qui pourrait me former sur les métiers de l’immobilier. Il faudrait plus d’évènements comme celui-là, car lorsqu’on est en recherche d’emploi, c’est plus convivial et ça donne davantage envie d’aller à la rencontre des entreprises. »

Prochain rendez-vous pour l’emploi :

« Les matins de l’emploi : les métiers de la restauration.»
Vendredi 26 juin 2015 à 9h30,
Centre social Grand-Air, 18 rue des Grands-Pêchers à Montreuil
Inscription obligatoire au 01 79 64 52 60