Actualité

Publié le 10 Mai 2023

Jeux olympiques 2024 : les maires d’Est Ensemble préoccupés

Dans un courrier commun adressé au président du comité d'organisation, les maires des 9 communes d’Est Ensemble ont unanimement renouvelé leur exigence de Jeux bénéfiques pour notre territoire.

Dans un courrier à Tony Estanguet, président de Paris 2024, en date du 18 avril 2023, les maires des communes d’Est Ensemble se sont unis pour manifester leur déception et leur inquiétude quant à la préparation des Jeux. Le territoire d’Est Ensemble devrait être particulièrement concerné par certaines nuisances ou déséquilibrages de l'offre de service public liées à l'événement.

L’engagement initial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 consiste à léguer un "héritage" matériel et immatériel pour les habitants et les territoires, en particulier à Paris et en Seine-Saint-Denis. Or les élus estiment, notamment depuis que le comité d'organisation a revu à la baisse certaines de ses ambitions, qu'Est Ensemble et ses habitants ne sont pas ou plus suffisamment intégrés dans la dynamique des Jeux.

Autre préoccupation, l'accès à la billeterie à tarifs préférentiels, dont les conditions ne répondent pas à l'exigence de justice sociale qui était supposée aller de pair avec l'accueil de ces Jeux.

À travers ce courrier donc, les élus d’Est Ensemble sollicitent à nouveau une attention particulière et un soutien de la part de l’État et des acteurs des Jeux, réaffirmant leur volonté de faire des JOP 2024 une grande cérémonie populaire, accessible et inclusive.

Télécharger le courrier ici