Actualité

Publié le 21 Octobre 2020

Jérémie Fischer et ses jouets fascinants

Ce sont des jouets surprenants qui ont envahi les bibliothèques du réseau d'Est Ensemble, dans le cadre du Mois de la petite enfance ! 

Des jouets peints aux couleurs de l'univers de Jérémie Fischer

Jérémie Fischer, main dans la main avec Pascale Estellon, a confectionné des jouets qui sont mis à la disposition des tout-petits. Les enfants peuvent les découvrir dans le cadre de l'événement annuel du Mois de la petite enfance, qui a lieu depuis le 6 octobre jusqu'au 14 novembre dans chacune des bibliothèques du réseau d'Est Ensemble.

Rêvant depuis longtemps d'élargir l'imaginaire de ses livres illustrés ou animés dans des objets palpables, Jérémie Fischer s'est justement vu confier par le réseau d'Est Ensemble une commande spéciale : des jouets destinés aux petits-enfants afin qu'ils s'amusent mais aussi qu'ils développent un goût pour l'exploration.

Une partie de la mission est déjà remplie puisque les petits qui se sont rendus en bibliothèque ces derniers jours ont immédiatement été attirés par l'aspect éclatant des couleurs vives choisies par l'artiste, dont c'est aussi la marque de fabrique.

 

Petites découvertes, grandes explorations avec Jérémie Fischer

Cet homme curieux de tout, dont Est Ensemble a réalisé le portrait, est le spécialiste de la technique du collage en papier-découpé, qui permet d'explorer la magie des jeux de profondeurs. Jérémie Fischer propose en quelque sorte la déclinaison 3D de cette fascinante découverte de l'espace à travers trois objets différents, en tenant compte des contraintes liées à l'environnement d'un tout-petit. : 

  • un diorama trois-dimensions, sorte de mise en volume d'une scène réaliste
  • un puzzle en bois, présentant des têtes d'animaux, à agencer les unes avec les autres
  • des cartes transparentes superposables, qui à mesure qu'on les assemble, forment des animaux imaginaires à la guise de la créativité de l'enfant

La libre disposition des pièces invite l’enfant à explorer, par son corps, ses mains, ses yeux ... le pouvoir infini de la perspective et des jeux de formes. Il peut s'emparer des différents éléments qui, seuls, sont abstraits, pour construire petit à petit un véritable univers parlant. 

 

Crédits photo : Est Ensemble / Hervé Boutet & Cyril Entzmann

 

Découvrez d'autres événements en lien avec le Mois de la petite enfance ici.