Actualité

Publié le 11 Décembre 2014

Interview d’Abd al Malik réalisée par des jeunes d’Est Ensemble

Des jeunes de Montreuil, Noisy-le-sec et Romainville ont réalisé une interview du slameur, écrivain et cinéaste, dont le film Qu’Allah bénisse la France vient de sortir en salle, dans le cadre d'un atelier organisé par le cinéma intercommunal Le Trianon et mené par l'association Atelier KUSO.

« Tout est lié, la littérature, la musique, le texte, le cinéma… Tout ça c’est en fait un même métier, c’est la passion des mots. » Révélé au grand public par l’album de slam Gibraltar en 2006, Abd al Malik se fait ensuite écrivain avec un livre autobiographique, Qu’Allah bénisse la France, puis réalisateur en 2014 en adaptant cette œuvre au cinéma. Sorti en salle mercredi 10 décembre, entièrement tourné en noir et blanc, il y raconte sa jeunesse, celle d’un enfant d’une banlieue difficile de Strasbourg qui va s’en sortir grâce à sa passion des mots et de la littérature qu’il exprime dans un groupe de rap.

Cet artiste a été interviewé par des jeunes Montreuil, Noisy-le-sec et Romainville dans les locaux d’AD VITAM Distribution, au terme d’un atelier d’une semaine mis en place par le cinéma intercommunal Le Trianon et mené par l’association Atelier KUSO. L’interview a ensuite été projetée au Trianon lors de l'avant-première du film Qu'Allah bénisse la France, dans le cadre de la 3e édition du Festival du Film Franco-Arabe, le 15 novembre 2014.

En savoir plus