Actualité

Publié le 20 Mars 2017

Insolite : le vin se presse sur l’opération d’aménagement Boissière Acacia

Cette jeune entreprise innovante qui s’est lancé le défi de réimplanter la production de vin sur le Grand Paris s’est installée dans des locaux situés sur la ZAC Boissière Acacia à Montreuil. Témoignage d’Adrien Pélissié, l’un de ses deux fondateurs.

Des animations favorisant convivialité et rencontres de quartiers

Sur le terrain de l’opération d’aménagement de Boissière Acacia, pilotée par Est Ensemble, « La Winerie parisienne » s’est installée il y a plusieurs mois. Dans un hangar de 1 000 m2, Adrien Pélissié et Julien Bengué ont disposé tout le matériel pour presser et vinifier en pleine ville leur propre vin et ressusciter la tradition viticole parisienne.

La Winerie parisienne accueille aujourd’hui autour d’une table de tri de vendange, de cuves, barriques et d’une ligne d’embouteillages.

On goûte le vin dans une ambiance conviviale. Les raisons proviennent de régions viticoles françaises. La vinification, l’assemblage, l’embouteillage se font ici : les urban wineries travaillent le vin en milieu urbain, au plus près des consommateurs. La Winerie cherche avec ses partenaires à faire renaître la vigne d’Île-de-France et créer des vins. Elle redonne vie à la tradition vinicole millénaire francilienne en l’adaptant au XXIème siècle.

Une opportunité de développement

Durant les travaux d’aménagement qui dureront jusqu’en 2020, ces jeunes entrepreneurs ont pu bénéficier de locaux vacants temporaires.

Une visite de ces locaux était organisée mardi 14 mars, en présence de Bruno Marielle, conseiller territorial d’Est Ensemble délégué au Territoire du Plateau et de la Corniche et Gaylord Le Chequer, adjoint au maire de Montreuil délégué à l'aménagement durable, à l'urbanisme, aux grands projets et aux espaces publics.

 

Deux questions à Adrien Pelissié, co-fondateur de la Winerie Parisienne

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? :

Nous sommes une équipe de jeunes entrepreneurs issus du monde du vin, qui avons fait nos classes en Australie ou en Californie, ce qui nous a apporté une grande ouverture d’esprit. Avant de poursuivre plus classiquement notre formation dans des régions comme le Bordelais ou la Corse. Nous avons ensuite décidé d‘unir nos forces autour d’un projet novateur : recréer un projet viticole dans le Grand Paris.

En effet, jusqu’au XIXème siècle Paris était la première région productrice de vin en France, avec 44 000 hectares. Avec l’arrivée du rail la production de vin a disparu de la région parisienne, qui s’est spécialisée dans le commerce, avec des chais recouvrant 50 hectares. Ces chais ont disparu dans les années 70, mais il en reste des vestiges comme le Cour Saint-Émilion à Paris.

Nous trouvons cela dommage, et nous souhaitons donc recréer de l’activité viticole à Paris, de deux façons. Tout d’abord, nous avons créé un premier chai en 2015 dans le 11ème arrondissement de Paris, et nous avons créé une première cuvée de vin parisienne, la Winerie Parisienne. Nous assemblons dans ce chai des vignobles issus de 8 cépages différents.

Notre objectif : faire de Paris une plateforme de vins en profitant de l’influence des différents terroirs français, afin de créer une signature aromatique parisienne. Puis à moyen terme nous avons pour objectif de réintroduire la production de vigne en Île-de-France, afin d’être à la fois producteurs et récoltants.

Comment êtes vous arrivés sur le territoire d’Est Ensemble ?  

Nous avions envie de soutenir notre développement en trouvant le lieu idéal, avec suffisamment d’espace pour la fabrique, le stockage et le vieillissement de nos vins. Portés par l’énergie des micro-brasseries et de tout l’artisanat alimentaire qui se développe aujourd’hui clairement dans l’est parisien, nous nous sommes naturellement tournés vers ce territoire.

Le fait également que des bâtiments post-industriels soient aujourd’hui disponibles sur ce territoire permet de faire de choses qui ne seraient pas possibles dans Paris intra-muros. Nous avons ainsi pu investir les locaux d’une ancienne imprimerie boulevard de la Boissière.

En savoir plus

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.