Actualité

Publié le 06 février 2023

Insertion : le jeu et les savoir-être font leurs preuves !

Bilan très positif pour l’expérimentation APPEE, qui s’est achevée en ce début d'année. Grâce à cette approche innovante sollicitant d’autres aptitudes que des compétences techniques, des personnes éloignées de l’emploi ont pu reprendre leur parcours en main.

En coopération avec Amnyos et Ze.game, Est Ensemble a été lauréat en 2020 de « 100 % inclusion, la Fabrique de la remobilisation ». Ce programme national* visait à répondre aux difficultés des dispositifs actuels à accompagner les personnes isolées. C’est dans ce cadre que le projet APPEE (« APPrendre EnsEmble ») a été mis en œuvre à titre expérimental pendant trois ans, auprès de 530 habitants du territoire.

Si l’objectif de la démarche demeurait habituel (identifier des pistes de formation et d’insertion, des offres d’emploi…), la méthode était plus originale. Des demandeurs d’emploi au RSA ou de jeunes décrocheurs ont été invités à relever une série de défis ludiques sur le territoire. L'objectif était de mettre à profit leurs « savoir-être » (ou « soft skills ») pour renforcer leur employabilité. Le rôle des compétences relationnelles et comportementales dans les processus de recrutement est en effet de plus en plus reconnu.

Les bienfaits de l’informel et du collectif

Au cours d’un parcours certifiant de trois semaines à trois mois, les participants se sont régulièrement retrouvés en petits groupes pour progresser sur les challenges de leur choix. Une promotion a par exemple exploré le Forum Emploi d’Est Ensemble sous la forme d’un escape game. Les bénéficiaires ont aussi organisé des sorties culturelles pour faire vivre le collectif et dédramatiser les enjeux. 

Car le premier indicateur de réussite de l'accompagnement APPEE était le développement de l’estime de soi. Au sein de groupes fonctionnant sur la bienveillance et l'entraide, des personnes en grande difficulté se sont retrouvées en situation d’être écoutées mais aussi en capacité de porter assistance aux autres. Cet état d'esprit a trouvé un écho particulier chez un public de jeunes en rupture (ou « NEET ») qui ont apprécié de se retrouver en collectif sur un rythme non intensif.

L'articulation des « savoir-être » avec des compétences techniques plus classiques a, en outre, favorisé un taux d’assiduité sur l’ensemble du parcours APPEE de près de 80 % et limité les sorties anticipées. De nombreux bénéficiaires ont souligné avoir gagné en assurance pour présenter leurs atouts et mener à bien leurs démarches (entrée en formation, entretiens professionnels...).

Une plus-value également pour les professionnels

Formés préalablement à la « facilitation agile et apprenante », les encadrants des groupes APPEE ont fait état d’une réelle évolution de leur méthode d’animation. La création d’un cadre de confiance autour du jeu a assoupli la barrière institutionnelle et facilité des relations plus authentiques avec les bénéficiaires. Cette nouvelle posture a permis de gagner en efficacité lors d'ateliers (préparation à des entretiens de recrutement, etc.).

Développé en complémentarité avec les acteurs locaux de l’insertion (missions locales, associations de quartier…), le projet a donné lieu à des coopérations fécondes. APPEE a également été l'occasion de co-construire avec les entreprises du territoire des outils de recrutement plus inclusifs, comme le « CV soft skills » remis à chaque bénéficiaire au terme du parcours.

A consulter | Le site du projet APPEE ; La page dédiée à l’action d’Est Ensemble en matière d’emploi, de formation et d’insertion

*Le programme « 100% inclusion, la Fabrique de la remobilisation » a été financé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) porté par le Ministère du travail, le Haut-commissariat aux compétences et la Caisse des dépôts. Le projet APPEE est issu de la rencontre entre la DECS d'Est Ensemble (Direction de l’Emploi et de la Cohésion Sociale), le Groupe Amnyos, cabinet de conseil agréé ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), et l'organisme de formation CollectivZ Ze.game.