Actualité

Publié le 29 Octobre 2015

Inauguration d’un composteur de quartier à Bagnolet

Samedi 7 novembre à 11h30, un nouveau composteur de quartier installé par Est Ensemble sera inauguré place Maurice-Thorez à Bagnolet, en partenariat avec l’association L’école du compost.

Transformer ses déchets en engrais naturel et rencontrer ses voisins

Afin d’aider les habitants à réduire leurs déchets et de créer du lien social, Est Ensemble installe progressivement sur le territoire des composteurs de quartier, en partenariat avec des associations qui en assurent le fonctionnement, comme L’école du compost

Inauguration
Samedi 7 novembre à 11h30,
Place Maurice-Thorez
36 rue Pierre-et-Marie-Curie à Bagnolet

 

Un bio seau sera remis aux habitants afin qu’ils puissent amener leur compost, suivi d’une explication du fonctionnement du matériel et du composteur par un agent d’Est Ensemble. L'inauguration se déroulera en présence de Nathalie Berlu, 1ère Vice-présidente d’Est Ensemble et de Tony Di Martino, maire de Bagnolet.

Benoit Wulveryck, maître composteur de l’association « L’école du compost », expliquera ensuite le dispositif d’accompagnement mené par cette association auprès des habitants qui souhaitent utiliser le composteur. L’inauguration sera suivie d’un verre convivial.

 

Un composteur de quartier, comment ça fonctionne ?

Il vous suffit de vous enregistrer auprès de l’association qui gère le composteur à Bagnolet, « l’école du compost », par mail : contact@ecoleducompost.fr.
Vous pourrez ensuite utiliser le composteur de quartier aux horaires d’ouverture: tous les samedis, de 10h30 à 11h30.

 

Que mettre dans le composteur de quartier ?

Vous pourrez ensuite y apporter vos déchets végétaux, branchages, feuilles, tonte de pelouse… Ainsi que certains déchets de cuisine : pâtes, riz, semoule, pain en petites quantités, mais aussi des agrumes et des fruits coupés en morceaux, des filtres à café, du café, des sachets de thé, du thé…

Les déchets déposés sont mélangés à des végétaux plus secs, puis ils sont décomposés naturellement par l’action des insectes présents dans le sol : lombrics, mille-pattes, cloportes, collemboles… Au bout de 6 mois à un an, les déchets se sont transformés en compost, que les habitants peuvent réutiliser comme engrais pour leurs plantes et leur jardin.

 

Vidéo : le compostage, comment ça marche ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez le n° Info-déchets d’Est Ensemble : 0 805 055 055, ou bien envoyez un mail à :
prevention.dechets@est-ensemble.fr

Plus d'infos