Actualité

Publié le 10 Juin 2016

Inauguration des travaux d’aménagement du conservatoire de Bagnolet

Mardi 14 juin, les 4 nouvelles salles de musique du conservatoire Erik Satie, aménagées par Est Ensemble, seront inaugurées. Elles seront notamment dédiées à la pratique des percussions, grâce à un travail important mené sur l’acoustique.

Inauguration des nouvelles salles du conservatoire de musique Erik Satie
Mardi 14 juin 2016 à 17h
36 rue Pierre et Marie Curie, Bagnolet

En présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, de Christian Lagrange, vice-président d’Est Ensemble délégué à l’eau, l’assainissement, aux bâtiments, aux moyens généraux et aux marchés publics et de Tony Di Martino, maire de Bagnolet.

Afin d’améliorer les conditions de travail des élèves et des professeurs, Est Ensemble a démarré le 15 janvier 2016 l’aménagement de 200 m2 de locaux auparavant inoccupés, afin d’en faire des salles dédiées à la pratique musicale. « Les travaux ont été rapides, le personnel est très content car cet outil est adapté à la pratique musicale. » explique Claudy Malherbe, le directeur du conservatoire de musique de Bagnolet.

Aménagement des salles et travail sur l'acoustique

En effet les salles ont été entièrement rénovées, nécessitant de gros travaux comme l'abattage de murs porteurs. Elles ont été repeintes, une chaufferie et un système d’aération ont été installés et un travail important a également été réalisé sur l’acoustique. Afin d’insonoriser les salles, les locaux ont été conçus selon le principe de la « boîte dans la boîte » : pose de portes acoustiques, doublage des murs avec des cloisons acoustiques et création d’un double plafond et de pièges à son.

Les deux plus grandes salles (en photo) seront dédiées à l’apprentissage des percussions et de la batterie et permettront également de réunir le public pour des auditions. Les deux salles les plus petites serviront à organiser des répétitions pour divers instruments. Un espace technique pour l'entretien, des sanitaires et un espace de stockage des instruments de musique ont également été créés.

Ces nouveaux locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite, et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite sera installé en 2017.

En savoir plus