Mercredi 29 juin 2016, les Magasins Généraux réaménagés, qui accueillent sur le canal de l’Ourcq à Pantin cet été l’agence de communication BETC ainsi qu’un restaurant de la Bellevilloise et une halle bio dirigée par Augustin Legrand, ont été inaugurés. Ils font partie du vaste projet d’aménagement de la ZAC du port de Pantin, pilotée par Est Ensemble.
L’inauguration a eu lieu en présence de Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, Elisabeth Guigou, députée de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, Bertrand Kern, maire de Pantin, Jean-Michel Gault, directeur général délégué, membre du directoire de Klépierre, Rémi Babinet et Mercedes Erra, présidents fondateurs de BETC et Alain Dinin, président-directeur général de Nexity.
La nouvelle vie d’un bâtiment plein d’histoire
Créés dans les années 30, les Magasins Généraux ont connus plusieurs vies. En 1931 ils sont d’abord occupés par la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui mobilise jusqu’à 120 employés en 1958. Dans les années 60-70, l’activité des Magasins Généraux baisse avec la mutation des industries agroalimentaires, et ils ferment leurs portes en 2000.
Pendant 10 ans, le bâtiment abandonné devient un terrain de jeu pour les gaffeurs du monde entier et un lieu iconique du street art. Aujourd’hui, ils entament une nouvelle vie. Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC du port de Pantin, le réaménagement des Magasins Généraux, démarré en 2015, sous la direction de l’architecte Frédéric Jung s’achève.
Les 27 000 m2 de surface du bâtiment on été entièrement réaménagés. Un vaste puits de lumière coupe le bâtiment en deux et des patios permettent d'apporter de la lumière (voir photos). Au dernier étage, un jardin suspendu et un café réservé aux employés donnant sur le canal de l'Ourcq ont été créés (voir photos).
L’agence BETC, le nouveau restaurant de la Bellevilloise et une grande halle bio s’installent dans les locaux
Les 700 employés de l’agence de communication BETC vont prendre progressivement possession des lieux durant l’été, et deux cantines vont également y ouvrir.
Tout d’abord « Les Docks de la Bellevilloise », une antenne de la Bellevilloise à Paris, un mix entre une « cantine conviviale », une « table d'hôte chaleureuse » et un « laboratoire créatif ».
Une grande halle bio pilotée par Augustin Legrand ( le créateur de l’association « Les enfants de Don Quichotte » et du restaurant bio Le Bichat à Paris ) va également y ouvrir. Elle proposera des produits 100 % bio, locaux et à prix abordables avec des fruits et des légumes, de la viande, du poisson, du fromage ou encore une épicerie fine, mais aussi des événements nocturnes, expositions et concerts.
Un lieu de vie attractif et singulier au milieu de la ZAC de la Plaine de l’Ourcq
Les Magasins Généraux ont pour objectif de promouvoir un lieu de vie singulier et attractif au bord de l’eau, à travers un projet d’aménagement des bords du canal, la ZAC du port de Pantin pilotée par Est Ensemble. Ce projet allie mixité économique et sociale, en accueillant 600 logements, des bureaux, des commerces et bientôt un groupe scolaire. Il se terminera en 2020.
La ZAC du port en chiffres :
- 45 000 m² de logements, dont 30% de logements sociaux.
- 20 500 m² de bureaux dont la réhabilitation des Magasins Généraux.
- 4 700 m² de commerces et d’activités économiques.
- 6 600 m² de locaux d'enseignement supérieur et professionnel.