Actualité

Publié le 30 Mai 2018

Inauguration de Morning OS, un espace de coworking et d’innovation à Bagnolet

« Morning OS », c'est le nom d'un nouvel espace de coworking implanté 6 rue Jean Jaurès à Bagnolet et inauguré le 29 mai. 

Le nouveau lieu, Morning OS, a été inauguré officiellement le 29 mai dernier, en présence d’une centaine de personnes et de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, de Tony Di Martino, maire de Bagnolet, et de Cédric Pape, adjoint au maire de Bagnolet délégué au développement économique. « Un lieu hybride mêlant création, travail et rencontres », visant à « devenir un berceau de projets innovants pour le Grand Paris et provoquer la rencontre entre la capitale et sa périphérie » explique le collectif Ouishare, qui s’est associé à Morning Coworking pour créer cet espace.

Morning Coworking

Morning Coworking est une filiale de Bureau à Partager, qui gère des espaces de coworking en région parisienne.

Le bâtiment, anciens bureaux de Véolia situés dans le pôle Gallieni de Bagnolet, a été acquis par l’Établissement public foncier d’Île-de-France pour le compte de la municipalité en 2017.

Les espaces intérieurs ont été totalement réhabilités pour proposer 2700m² de bureaux et 300m² de jardins : postes en open-space, bureaux fermés, salles de réunions et espaces de détente (cafétéria, salons, salle de jeu…).

OuiShare

Ouishare est une association fondée en 2012 à Paris qui se présente comme « une communauté, un accélérateur d'idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative : une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur ».

Plus largement, Ouishare est un « think and do tank » qui mène un travail de sensibilisation, d’actions, d’études et de formation sur les questions de transformations sociales, urbaines et organisationnelles.

OuiShare a structuré ses activités en quatre pôles :
-    Animation de la communauté : groupes en ligne, événements thématiques locaux, ou évènements plus festifs, comme le « OuiShare Fest » (au Magasins Généraux à Pantin à l’été 2017).
-    Production intellectuelle ouverte et partagée (études et recherche, publications, méthodologies concernant l'industrie, l'analyse du système et des modèles économiques, des comportements sociaux ou des encadrements par les politiques publiques....).
-    Incubation et accélération de projets collaboratifs (rôle de « Do Tank » 3) qui peuvent passer par des ateliers et des événements de co-création sur les politiques publiques et les modèles économique.
-    Formation/accompagnement (d'étudiants, de professionnels, d'entreprises, de collectivités).

Si l’organisation est internationale, le siège français de Ouishare est désormais à Bagnolet.

Rejoignez l’écosystème

Plusieurs organisations ont déjà rejoint le projet. Parmi elles : le Collectif Bam (design éthique), Cog'Innov (médiation entre sciences cognitives et innovation), La Belle Friche (urbanisme temporaire et collaboratif) et Ancoats (accompagnement de tiers lieux culturels).

À plein régime, Morning OS pourra accueillir jusqu’à 40 organisations dans ses étages.

Il reste de la place à prendre, aussi, si vous êtes intéressé, ne tardez pas à contacter Morning OS pour une visite !

Information et contact : morning-coworking.com/espaces-coworking-morning/morning-os-gallieni/

Un site en devenir

Le site ayant été sélectionné pour figurer dans l’appel à projets Inventons la Métropole 2, il est prévu que Morning OS quitte les lieux en décembre 2020.

Le bâtiment fera alors l’objet d’une transformation complète permettant le développement d’une programmation de locaux dédiée à l’entreprise en création et à la jeune entreprise (incubateur, pépinière et hôtel d’entreprise) et ciblée sur les entreprises de la filière numérique, image et son.