Inauguration de l’auditorium Emmanuel Nunes Conservatoire Nina Simone de Romainville

Jeudi, Décembre 8, 2016

Inauguration de l'auditorium
Emmanuel Nunes
Samedi 10 décembre 2016 à 18h

Le territoire d'Est Ensemble comprend de nombreux équipements, structures et acteurs culturels, publics et privés. Cette densité d'équipements concerne aussi bien les enseignements artistiques que la lecture publique, le cinéma ou encore le spectacle vivant.

Le réseau des conservatoires d'Est Ensemble, composé de 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire, accueille ainsi chaque année près de 6 300 élèves qui y reçoivent un enseignement en musique, danse, théâtre ou arts plastiques, de la part de plus de 400 enseignants.

Les missions des conservatoires s'articulent autour d’axes aussi fondamentaux que l'enseignement artistique spécialisé, l’enseignement artistique et culturel en milieu scolaire, le développement et l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs et l'accueil et la représentation publique d'œuvres artistiques dans le cadre des saisons culturelles.

Le 20 septembre dernier, Est Ensemble et la ville de Romainville inauguraient les nouveaux locaux du conservatoire à rayonnement départemental Nina Simone situé 79, avenue du Président Wilson à Romainville.

Quelques mois après son inauguration, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Corinne Valls, maire de Romainville et José Filipe Moraes Cabral, ambassadeur du Portugal en France ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’auditorium Emmanuel Nunes au Conservatoire Nina Simone, samedi 10 décembre 2016 à 18h en présence de Martha Nunes, fille du compositeur.

Emmanuel Nunes

Né à Lisbonne en 1941 et décédé à paris en 2012. Emmanuel Nunes est l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Son œuvre est souvent présenté comme une synthèse de celles de Karleinz Stockhausen et Pierre Boulez. Le livre de ce dernier daté des années 60 "penser la musique aujourd’hui", tout comme la phénoménologie d’Husserl ont eu une grande influence sur sa pensée. Son catalogue compte plus de 60 œuvres parcourant de multiples formations, du soliste à l’orchestre, avec ou sans électronique. Sur ce dernier point, notons qu’il travaillait régulièrement à l’IRCAM depuis le milieu des années 80. Son œuvre est à la fois monumentale, inventive et virtuose. Emmanuel Nunes a enseigné la composition dans différentes institutions comme la fondation Calouste Gulbenkian, les cours d’été de Darmstadt, la Musikhochschule de Freiburg, le Conservatoire National Supérieur de Paris et également dans les années 1990, au Conservatoire de Romainville.

Le Président de la République portugaise le nomme « Comendador da Ordem de Santiago da Espeda », il est également Docteur Honoris Causa de l’Université de Paris VIII, officier des arts et des lettres. Citons également parmi les distinctions les plus élevées le prix de CIM de l’UNESCO ainsi que le prix Pessoa.