Actualité

Publié le 08 Juillet 2014

Inauguration de la passerelle Pierre-Simon Girard à Bobigny

Samedi 12 juillet à 11h, la passerelle qui relie désormais le parc de la Bergère à la nouvelle place de la ZAC Ecocité sur le canal de l’Ourcq sera inaugurée, en présence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble.

Passerelle Bobigny

Elegante et aérienne, avec sont mât de 17 m de haut, la nouvelle passerelle Pierre-Simon Girard, du nom de l’ingénieur qui a crée le canal de l’Ourcq, permet désormais aux piétons et cyclistes de rejoindre la rive sud depuis le centre-ville de Bobigny en 10 minutes, facilitant l’accès au Parc de la Bergère. L’ouvrage privilégie les circulations douces, piétons et vélos…

Réalisé par le cabinet d’architectes Devillers et associés, ce très bel ouvrage de 150 m de long, traverse le canal à 6,5 m de hauteur et finit par une courbe en pente douce, permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite à la nouvelle place aménagée sur la rive sud. Celle-ci relie désormais le canal à la rue de Paris, et sera le centre de l’Ecocité-canal de l’Ourcq. 

La première réalisation de la ZAC Ecocité-canal de l’Ourcq
Ce vaste projet de réaménagement piloté par la Communauté d’agglomération Est Ensemble, va requalifier le parc de la Bergère, et redynamiser l’ancienne zone industrielle désaffectée sur la rive sud du canal. En cours de réaménagement, elle accueillera à terme 1200 logements dont 30% de logements sociaux, un groupe scolaire, des commerces de proximité et 140 000 m2 destinés à l’implantation de bureaux.
 

Inauguration samedi 12 juillet à 11h00
Chacun est invité à venir découvrir ce nouvel équipement et profiter de son point de vue sur les bords du canal. La passerelle sera inaugurée par Jean Daubigny, préfet de la région Île-de-France et de Paris, Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Gérard Cosme, maire du Pré-Saint-Gervais et président de la Communauté d'agglomération Est Ensemble, et Stéphane De Paoli, maire de Bobigny.

Pour se restaurer, l’école hôtelière de Bobigny proposera une restauration légère.
 
Accès uniquement par le parc départemental de la Bergère.
_