Actualité

Publié le 17 Avril 2015

Inauguration de la halte garderie solidaire Soli'mômes à Bondy

Vendredi 17 avril à 17h, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, inaugurera le multi-accueil solidaire Soli'mômes ouvert par la coopérative E2S à Bondy. Il permet notamment aux parents qui ne peuvent accéder aux crèches collectives de faire garder leurs enfants deux jours par semaine, afin de se dégager du temps pour faire des démarches administratives, rechercher un emploi ou suivre une formation. 

Une solution de garde solidaire

Il est souvent difficile de faire garder ses enfants lorsque l’on est en recherche d’emploi. En effet, les places en crèches sont réservées en priorité aux familles dont les deux parents travaillent. C’est donc souvent un frein à l’insertion des femmes en recherche d’emploi, qui souhaitent se former ou participer à un atelier sociolinguistique.

Un mode d’accueil plus souple

Partant de ce constat, la coopérative E2S, soutenue par Est Ensemble, propose depuis le mois de janvier dans le quartier de la Sablonière à Bondy une mode de garde plus souple, adapté à la situation de ces familles. Cette halte-garderie est en effet ouverte deux jours par semaine, le jeudi et le vendredi. La commission d’attribution et de suivi est trimestrielle, afin de s’adapter à l’évolution de la situation des parents, et la durée de l’accueil des enfants est modulable, en fonction du projet individuel de chaque parent et des besoins de chaque enfant.

Les enfants sont encadrés par des professionnels de la Petite enfance et de l’animation, qui proposent une pédagogie et un environnement conçus pour un accueil de qualité : des ateliers d’éveil et créatifs, un coin repos et de lecture, un espace de puériculture et sanitaires….

Un bébécar à Bondy

E2S gare son « bébé-car » deux jours par semaine à côté des les locaux mis à disposition par la Ville de Bondy, afin de les transformer en halte-garderie de jour.

A l’intérieur de ce véhicule qui vient en appui logistique, une table à langer, des mini-toilettes, un coin cuisine, des stocks de change, une mini-infirmerie… Grâce à ce dispositif, les locaux se transforment tour à tour en espace de jeux, en cantine et en salle de sieste. Et accueillent quinze tout-petits de 15 mois à trois ans.

E2S, une coopérative de la Petite enfance innovante

E2S est une société coopérative ou Scop : ses employés sont majoritaires au capital de la société, et les grandes décisions sont prise en assemblée générale, où chaque personne à une voix. Les bénéfices sont répartis entre les employés ou réinvestis dans la société.

Ce mode de gestion innovant et en plein développement correspond bien à cette entreprise qui souhaite apporter une réponse sociale dans le domaine de la Petite enfance. En plus de ses multi-accueils solidaires à Bondy et Montreuil, E2S propose des multi-accueils itinérants à la journée dans les quartier, ainsi que des garderies éphémères lors d’évènements. Avec toujours le même objectif : apporter un accueil de qualité et un service social utile.

En savoir plus