Actualité

Publié le 11 Octobre 2018

Inauguration de la ferme Caillard à Bondy

La Ferme Caillard, 48 rue Roger Salengro à Bondy, est une ancienne exploitation agricole pleine de charme qui devient un lieu culturel, associatif et solidaire à plein temps. Ce nouveau lieu sera inauguré samedi 13 octobre à partir de 16h30 avec un bal pour les enfants et le concert de la Fanforale du Douzbekistan, mêlant fanfare et chants balkaniques. Gratuit.

La ferme Caillard à Bondy © Camille Millerand

Samedi 13 octobre
Inauguration de la Ferme Caillard

48 rue Roger Salengro à Bondy

Toute la programmation ici

Vendredi 16 novembre
Concert de P’tit Commerce,

un groupe de chanson mélancolique, entre folk et pop avec des textes soignés. Gratuit.


Photo © Camille Millerand

Retenez bien ce nom : la Ferme Caillard. Appartenant par le passé à la famille qui lui a donné son nom, cette ancienne exploitation agricole, acquise par la Ville de Bondy en 2007, est un des nouveaux lieux dont on parle. Pour la découvrir, il faut pousser les portes du haut portail jaune du 48 rue Roger Salengro, en face du conservatoire d’Est Ensemble, dans le centre-ville.

On y découvre deux grands jardins déjà transformés en potager, deux bâtisses du 19ème siècle séparées par une jolie cour pavée, ainsi qu’une grange qui a bénéficié d’une importante rénovation. « Ce bâtiment de 120 m2 renfermait il y a peu des machines agricoles, raconte Abdallah Nahar, responsable du lieu. La toiture a été rénovée, les murs peints à la chaux et surtout une scène et des gradins ont été installés par une entreprise d’insertion. Du bazar des anciens propriétaires, nous n’avons gardé que les jolis clapiers qui devraient accueillir des sculptures ou d’autres petites créations artistiques ! »


Photo © Camille Millerand

Théâtre dans la grange

Le but de l’opération ? Transformer la grange en un théâtre de poche qui recevra jusqu’à quatre-vingts spectateurs. Une petite salle qui complète les lieux de spectacle de Bondy. « Nous voulons que la programmation soit variée : des pièces de théâtre classique et contemporain, des spectacles de marionnettes, des concerts, mais aussi des conférences, lors de l’Université populaire, détaille avec enthousiasme Patrick Sollier, adjoint à la culture à la mairie de Bondy et conseiller délégué à Est Ensemble. Nous souhaitons surtout que les habitants se l’approprient pour valoriser les talents des Bondynois. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter pour nous proposer leurs idées ! ».

L’association BondyZart, collectif d’habitants et d’artistes de la ville aux pratiques variées (chant lyrique, graff, théâtre de rue, musique...) sera étroitement associée aux choix artistiques. À terme, la Ferme Caillard, qui reçoit déjà des enfants pour des ateliers jardinage et une association pour le maintien d'une agriculture paysanne, accueillera également une résidence artistique, un café citoyen, un atelier ponctuel de réparation de vélo... Un projet ambitieux de ferme ouverte sur la ville !