Actualité

Publié le 11 février 2021

« Identités Animées » : un parcours cinéma pour les jeunes allophones du territoire

Deux cinémas d’Est Ensemble lancent ce début de printemps un parcours cinéma d’animation intitulé « Identités animées » pour les adolescents allophones du territoire.

 

Un parcours ouvert à tou·t·e·s les intéressé·e·s

Pour tous les jeunes âgés de 14 à 18 ans, dont le français n’est pas la langue maternelle, le Ciné Malraux et l’Ecran Nomade à Bondy et Bobigny ouvrent un ensemble d’ateliers de formation et de réalisation, gratuits.

C’est un parcours de longue durée du 24 février au 23 avril, sur le principe d’un rendez-vous hebdomadaire et dont la régularité pourra être amendée avec les participants et au regard de la crise sanitaire.

Un parcours artistique, à la découverte du cinéma

Ce parcours vise à faire découvrir à des jeunes, qui se sentent curieux et intéressés, la diversité du cinéma d’animation. Il sera l’occasion pour ses participant·e·s d’appréhender les différentes techniques de l'animation et de réaliser un court-métrage en équipe. Tou·t·e·s ensemble, ils et elles seront accompagné·e·s par une réalisatrice aguerrie, encadrante régulière d’ateliers d’animation, Violaine Lecuyer.

Dans la forme concise et rythmée du court-métrage, les jeunes s'essaieront à l'exercice de se raconter soi, de raconter son rapport au monde, de raconter son histoire, avec l'aide des autres. Le cinéma d’animation est un moyen extraordinaire pour parler de soi ou de ses rêves. Grâce à la souplesse et à la créativité des images animées, tout peut être représenté.

Un parcours de formation utile

Ces ateliers seront également l’occasion pour les cinéastes en herbe d’améliorer leur français, notamment en apprenant un vocabulaire spécifique ; de découvrir une nouvelle filière professionnelle et de s’engager sur un projet fort et créatif.

Après la réalisation du film, le travail commun pourra être présenté au public lors d’une projection en plein air cet été à Bobigny. Les apprenti·e·s réalisat·eur·rice·s seront en charge de l’organisation et de la communication de cet événement et pourront discuter de leur projet avec le public, sur place.

 

Téléchargez le document d'informations ici

 

Cette proposition est mise en place au Ciné Malraux et à l’Ecran Nomade avec l’aide de l’association Passeurs d’images, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.