Agenda

Le

14 Avril

/ Ciné

Hannah Arendt (Avant-première) | Bobigny

Hannah Arendt de Margarethe von Trotta / Avec Barbara Sukowa / Allemagne, 2012, 113 min, VOSTF
Prix du jury et prix du public du festival de Pessac 2012

Le film de Margarethe von Trotta couvre la période 1960-1961, date de la capture du criminel nazi Eichmann par le Mossad et son procès en Israël jusqu’en 1964, année suivant la publication dans le New Yorker du reportage d’Arendt consacré au procès. Barbara Sukowa incarne avec bonheur une indomptable Hannah Arendt.

On y voit celle-ci assise dans la salle de presse, les yeux rivés sur les écrans de télé. On y voit aussi des images d’archives; les soirées new-yorkaises mêlant l’allemand à l’anglais; Hans Jonas, philosophe et historien de la religion, discuter âprement avec son amie; Mary McCarthy, son amie romancière; Lotte Köhler, son assistante. Et le débat est âpre.

Hannah Arendt est mise à l’index par la diaspora juive à cause du manque d’empathie avec le peuple juif à la suite d’un contresens dommageable sur le sous-titre de son livre sur Eichmann paru en 1963 : Essai sur la banalité du mal. L’objet du livre était de souligner la radicalité contre l’humanité, perpétrée par les nazis et dont personne ne se reconnaît coupable. Mais elle fut lue trop vite ou, pire, pas du tout...

Hannah Arendt de von Trotta évoque toute cette période d’une intellectuelle en exil, et donc toute la querelle philosophique. Quatre ans de travail, de mise en écriture pour un film impeccable.

En présence de la réalisatrice Margarethe von Trotta, invitée d’honneur du Festival Théâtres au cinéma en 1998.

Informations pratiques

Date et horaires

17h

Lieu

Magic Cinéma - Rue du Chemin Vert - 93000 Bobigny

Contact

www.theatresaucinema.fr
01 41 60 12 33