Actualité

Publié le 24 Novembre 2015

Handicafé à Montreuil

Mardi 1er décembre 2015, le Club Seine-Saint-Denis de la fondation Face à Montreuil en partenariat avec Est Ensemble, organise avec  un « handicafé » : un espace de rencontres et d’échanges avec les entreprises afin de favoriser le recrutement de travailleurs handicapés.

Handicafé
Mardi 1er décembre à 14h
Locaux de la société Humanis
93 rue Marceau à Montreuil

 

Est Ensemble organise un Handicafé, afin de faire se rencontrer entreprises et personnes handicapées

Afin de permettre aux entreprises et aux personnes souffrant d’un handicap de mieux se connaître, Le Club Seine-Saint-Denis de la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) organise aux côtés d’Est Ensemble ce premier Handicafé, au sein de l’entreprise Humanis à Montreuil.

Si vous souhaitez y participer, et que vous avez une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH), que vous êtes bénéficiaire de l’Allocation adulte handicapé (AAH), ou titulaire d’une carte d’invalidité, d’une rente accident du travail ou encore d’une pension d’invalidité, contactez le Club Face Seine-Saint-Denis au 01 75 34 36 57.

Les personnes handicapées restent éloignées du marché de l’emploi en France

Depuis 1987, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés depuis 1987 d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées. Cette loi a été renforcée en 2005, en alourdissant les amendes si les entreprises et établissements publics ne respectent pas ce quota.

Malgré cela, le taux d'emploi direct en France des personnes souffrant d’un handicap en 2014 n'est que de 3,1%.

Pourtant, le handicap nous concerne tous : seulement 15% des personnes handicapées le sont de naissance : le handicap peut en effet survenir à la suite d’une maladie, d’un accident ou de l’âge.

Une mauvaise connaissance de la réalité du handicap de la part des employeurs

Même si les mentalités évoluent, il existe encore aujourd’hui de la part des entreprises et établissements publics une mauvaise connaissance de la réalité des travailleurs handicapés, des différents types de handicap qui existent, ou de l’employabilité des personnes qui soufrent d’un handicap.

Du côté des personnes souffrant d’un handicap, il existe également parfois une perte de confiance en leurs chances d’être embauchées.