Actualité

Publié le 18 Mars 2019

GRANDS TRAVAUX AU CENTRE NAUTIQUE JACQUES BREL

Le centre nautique Jacques Brel, à Bobigny, se prépare à fermer au 1er septembre 2019 pour 11 mois de travaux de rénovation, à l'occasion de ses 25 ans.

L’heure des travaux approche pour le centre nautique Jacques Brel ! La deuxième plus grande piscine d’Est Ensemble, située à Bobigny, va connaître sa première rénovation depuis son ouverture, en 1995. Le 1er septembre 2019, elle fermera pour 11 mois de travaux, confiés au groupe EDF Optimal, qui a remporté l’appel d’offres. Avec 20 ans et quelques au compteur, le centre nautique a en effet besoin de travaux lourds, représentant un investissement de 9 M€.

Sur le bâtiment en lui-même, le toit sera refait, ainsi que la grande façade vitrée avec, à chaque fois, une reprise de l’isolation thermique. L’accueil sera agrandi et la capacité des vestiaires publiques, scolaires et groupes seront doublés. Dans la même veine, la plage extérieure grignotera quelques places de parking pour s’étendre sur 300 m2 supplémentaires.

Moins d’énergie, plus de zenitude

Le chantier concerne également la machinerie, point névralgique d’une piscine et actuel point faible de celle de Bobigny. Pour faire simple, on change tout, que ce soit pour le traitement de l’eau ou pour le traitement de l’air. En conséquence, l’eau et l’air seront de meilleure qualité, pour une consommation d’énergie moindre.

Est Ensemble projette d’ailleurs que l’équipement rénové économise 25 % d’électricité en moins pour le chauffage et jusqu’à 30 % en eau. Enfin, la zenitude planera au-dessus du grand bassin, avec une toile blanche tendue au plafond qui absorbera les bruits, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. L’équipement rouvrira le 1er août 2020. Un beau cadeau pour ses 25 ans !


Perspective du projet de rénovation de l'extérieur du bâtiment. 

En savoir plus sur le centre nautique d'Est Ensemble Jacques Brel à Bobigny