Grand succès de l’édition 2020 du festival « Renc'Art » au cinéma d’Est Ensemble Le Méliès à Montreuil

Lundi, Septembre 21, 2020

Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre a eu lieu au cinéma public d’Est Ensemble Le Méliès de Montreuil la 8ème édition du festival « Renc'Art au Méliès », en partenariat avec l'association de spectateurs qui porte le même nom. Avec plus de 2000 spectateurs en deux jours et de deux soirs, le festival (qui s'est achevé hier soir avec l'écrivain François Bégaudeau pour son documentaire politique intitulé « Autonomes ») a battu son record de fréquentation en pleine période de Covid, en respectant la distanciation physique entre les spectateurs... + 20% par rapport aux deux dernières éditions...

Le Grand prix du jury (composé de 13 spectateurs membres de l'association Renc'Art) a été remporté par le film franco-israélien « À cœur battant » de la réalisatrice Keren Ben Rafael. Mais presque toutes les séances ont affiché complet, à commencer par celles suivies de rencontres avec la star de la bande dessinée Joann Sfar pour le jeune public, avec le cinéaste franco-argentin iconoclaste Gaspar Noé (« Lux AEterna »), avec les actrices irrésistibles Zita Hanrot et Céline Sallette, accompagnant leur réalisateur (montreuillois) Farid Bentoumi pour « Rouge » ou avec son confrère de Montreuil, Samir Guesmi (Ibrahim), tous les deux sélectionnés au Festival de Cannes 2020 et revenant de projections triomphales à Angoulême et Deauville. Les fous rires du festival ont été assurés par Emmanuel Mouret (« Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait »), Caroline Vignal (« Antoinette dans les Cévennes ») et l'acteur de la Comédie française, Laurent Lafitte, passé de l'autre côté de la caméra pour le provocateur « L'Origine du monde ». Une 8ème édition particulièrement réussie, qui marque peut-être la fin d'une période tendue pour les salles de cinéma.

Le festival Renc’Art au Méliès est l’un des cinq festivals organisés ou accueillis dans le réseau Est Ensemble, ils participent à la défense et la promotion de la diversité du cinéma et proposent une ouverture sur le monde.

Le réseau de cinémas Est Ensemble est le plus grand réseau de cinémas publics de France avec cinq cinémas et un cinéma itinérant. Ils diffusent le cinéma contemporain et transmettent le patrimoine cinématographique (notamment par des cycles). Ils proposent une éducation à l’image, en priorité pour les enfants et adolescents et des animations, débats, pour tous les publics.

Contact presse :
Antoine DELANGRE-MARINI
Responsable des Relations presse
01 83 74 58 97