Actualité

Publié le 03 Septembre 2019

Grand Paris Express : les travaux démarrent au Pont de Bondy

Les premiers travaux préparatoires à la construction de la gare du Pont de Bondy, qui accueillera à terme la ligne 15 Est du métro Grand Paris Express, commencent au mois de septembre.

La future gare du Pont de Bondy est signée par les architectes Silvio d’Ascia et Bjarke Ingels et évoque un ruban enroulé, l’idée d’attache, de liaison. © Société du Grand Paris / BIG & Silvio d'Ascia

La future ligne 15 Est du métro Grand Paris Express doit desservir notre territoire d’ici 2030. Elle sera 100% automatique, et grâce à elle il sera possible de faire le trajet Bondy - La Défense en seulement 25 minutes, ou encore de rejoindre le Pont de Bondy et Drancy - Bobigny en 5 minutes (contre 20 aujourd’hui).

Le tracé de la future ligne 15 Est 

Télécharger la lettre d'informations n°1

 

Une nouvelle gare au Pont de Bondy

Cette nouvelle ligne de métro rapide reliera Saint-Denis Pleyel et Champigny, en passant par douze gares, dont trois sur Est Ensemble : Bobigny Pablo-Picasso, Bondy et une nouvelle gare qui va être créée au Pont de Bondy.

Elle se situera à la frontière des villes de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny et assurera la connexion avec le tramway T1, le futur bus en site propre TZen3, un pôle bus ainsi que des liaisons pédestres et cyclables le long du canal. Elle devrait être utilisée quotidiennement par 33 000 voyageurs. Les travaux préparant sa construction commencent dès septembre.


La future gare du Pont de Bondy est signée par les architectes Silvio d’Ascia et Bjarke Ingels et évoque un ruban enroulé, l’idée d’attache, de liaison. © Société du Grand Paris / BIG & Silvio d'Ascia

 

Première étape : le déplacement des réseaux enterrés

La première phase des travaux débute en septembre 2019 et s’achèvera au printemps 2020. Elle consistera à dévier les réseaux souterrains le long de la rue de Paris (RN3) : gaz, électricité, téléphonie, assainissement… La seconde phase consistera à déplacer un collecteur. Ces travaux sont réalisés par le Conseil départemental de Seine Saint-Denis pour permettre également la réalisation du TZen 3.

 

Les circulations piétonnes et automobiles maintenues pendant les  travaux

Pour limiter les nuisances, les zones de chantier évolueront en fonction de l’avancée des travaux. La circulation automobile et le stationnement le long de la rue de Paris (RN3) dans le sens Paris - province seront modifiés.

Pendant les travaux, le cheminement des piétons sera conservé et les entrées cochères préservées. Des passages piétons provisoires pourront être mis en place et des passerelles posées au sol pour faciliter la traversée des voies et sécuriser les déplacements.

De septembre 2019 au printemps 2020 :

 

En savoir plus sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement des transports sur le territoire