Gestion de l’eau à Est Ensemble : pas de réadhésion au SEDIF sous la contrainte

Mercredi, Décembre 2, 2020

Le Président du territoire, Patrice Bessac, a proposé ce mercredi 2 décembre 2020 aux membres de l’exécutif territorial le report au mois de septembre 2021 de la décision d’Est Ensemble de réadhérer au SEDIF ou de créer une régie publique de distribution de l’eau.

Cette proposition est le fruit de plusieurs semaines de travail collectif, réalisé avec toutes les sensibilités politiques représentées au Conseil. Ce temps d’analyse a permis de confronter les scénarios et les arguments en présence. À l’issue de cette séquence, il apparaît clairement que « de nombreux éléments structurants et essentiels méritent d’être approfondis, car ils ouvrent le champ des possibles », a déclaré le Président. 

Pour Patrice Bessac, « c’est l’ensemble du modèle que nous devons réinterroger, dans nos capacités à le faire évoluer à l’avantage de l’EPT et des usagers. Nous n’entendons pas nous soumettre aux injonctions de qui que ce soit, ni sur le fond des sujets, ni sur les modalités selon lesquelles les élus du territoire entendent les traiter ». 

L’eau est un bien commun trop précieux pour être l’otage de querelles politiques, d’intérêts particuliers ou d’un affrontement de postures. En responsabilité, les élus d’Est Ensemble entendent décider sereinement et rationnellement des conditions de sa gestion dans l’intérêt des usagers et du territoire. 

Le Président informera officiellement, dans la journée le Président du SEDIF et le Préfet de Région de la démarche de l’exécutif territorial et de la volonté des élus d’Est Ensemble d’examiner chacun des scénarios dans toutes leurs dimensions avant de rendre leur décision, au plus tard le 30 septembre prochain.

Au 1er janvier 2021, le service de l’eau sera maintenu dans les conditions actuelles sans changement pour les usagers.

Contact :
Antoine DELANGRE-MARINI
Responsable des relations presse
01 83 74 58 97