Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, réagit à l’annulation prononcée par le Tribunal administratif de Montreuil sur l’usine de méthanisation

Mardi, Avril 23, 2013

L'annulation de l'autorisation d'exploiter de la future usine de tri-méthanisation de Romainville par le Tribunal administratif de Montreuil vient conforter l'avis des élus de l’Agglomération Est Ensemble sur le projet adopté à l'unanimité le 11 décembre 2012 (cf. doc joint).

En effet, à cette occasion, ils ont donné un avis défavorable au projet de centre de tri-méthanisation tel que confié à l'exploitant URBASER et ont demandé  un nouveau projet plus sécurisant pour les habitants, plus petit et plus innovant, cela dans le cadre d'un véritable débat avec la population.

Cette décision du Tribunal administratif permettra ainsi de revoir le projet en concertation avec les habitants puisque une nouvelle enquête publique devra être ouverte.

Néanmoins, les collectivités ont l'obligation de traiter leurs déchets sur leur territoire. Il n'est plus acceptable de les enfouir chez nos voisins, des solutions s'imposent donc sur notre territoire. Est Ensemble tiendra sa part d'engagement en favorisant une politique des déchets responsable qui favorise la réduction des déchets à la source, une amélioration de leur tri et de leur valorisation. En ce sens, à la demande d'Est Ensemble, le SYCTOM a accepté de mener une étude relative au traitement séparatif des biodéchets.

Contact presse
Agnès Léopold
Chargée de communication
agnes.leopold@est-ensemble.fr