Gérard Cosme et Stéphane Troussel signent une convention de coopération le 4 octobre à 11h à la Bibliothèque des Lilas

Jeudi, Octobre 3, 2013

Le 4 octobre, Gérard Cosme, président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis signent une convention de coopération entre les deux collectivités territoriales.

Cette convention a pour but d’amplifier, de coordonner l’action publique entre le Département et la Communauté d’agglomération, de la rendre plus efficace, dans l’intérêt des habitants. Elle fixe le cadre général de coopération et les objectifs communs du Département et de la Communauté d’agglomération qui vont ainsi travailler autour de six grands axes.

Diversifier le tissu économique, mettre en œuvre une convention de coopération culturelle et patrimoniale, soutenir le sport pour satisfaire la diversité des besoins des habitants, développer des services publics efficients, de solidarités.

Travailler ensemble sur les grands projets d’aménagement et de transports.  Afin de désenclaver les territoires, les deux entités œuvreront notamment pour la mise en place de transports collectifs efficaces : Grand Paris Express, TZEN3, prolongement du tramway T1, de la ligne de métro 11…

Œuvrer pour une écologie urbaine de qualité.  Rapprochement des plans climat énergie, prévention des déchets, lutte contre les nuisances sonores et projets de biodiversité en ville doivent permettre au Département et à l’Agglomération de construire un territoire écologiquement exemplaire.

Développer la connaissance partagée et l’échange de données : un travail en commun sera mené sur les bonnes pratiques de pilotage des politiques publiques et la gestion des fonds européens.

Renforcer la cohésion sociale et soutenir l’insertion. Plusieurs chantiers seront menés par le Département et l’Agglomération pour agir en faveur de l’emploi, de l’insertion des personnes handicapées, accompagner les structures associatives, lutter contre l’habitat indigne.

Articuler les projets d’Est Ensemble avec l’alliance l’Ourcq en mouvement, qui couvre 14 villes de Seine-Saint-Denis, Paris et la Seine-et-Marne, pour créer de la cohérence sur le territoire de l’alliance.

Le 4 octobre, à l’occasion de la signature, découvrez le dispositif partenarial de liseuses numériques entre le Conseil général et l’Agglomération
Dans trois bibliothèques communautaires (Les Lilas, Montreuil, Pantin), le Conseil général, Est Ensemble et le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, mettent à disposition des habitants ou des établissements scolaires des liseuses numériques.
Ce partenariat sera présenté à travers les témoignages des bibliothécaires des Lilas.

Contact Presse
Hortense Peltier
hortense.peltier@est-ensemble.fr / 01 79 64 53 20