Actualité

Publié le 17 Mai 2022

Deuxième édition du Forum Des Cordes

Le Pavillon de Romainville accueille, samedi 21 mai, le Forum Cordes, un événement gratuit organisé par les conservatoires du territoire. Pour cette deuxième édition, les quatuors à cordes (deux violons, un alto, un violoncelle) seront à l’honneur. Au programme, une masterclass, des démonstrations et, en fin de journée, un concert gratuit assuré par le groupe professionnel Quatuor Varèse.

 

Un événement 100% dédié aux cordes animé par nos 8 conservatoires

Le Forum Cordes est un rendez-vous immanquable pour les amateurs de musique et l’occasion de se familiariser avec la famille des instruments à cordes frottées (violon, violoncelle, alto, contrebasse, viole de gambe...).

Dès 14h30, les élèves des conservatoires d’Est Ensemble assureront des concerts. Les quatuors de la classe inter-conservatoires - créée en 2021 à l’initiative de Guillaume Antonini, professeur au conservatoire de Romainville, et d’Audrey Sproule, professeure au conservatoire de Bagnolet, joueront les morceaux qu’ils ont travaillés durant l’année. Les jeunes quatuors bénéficieront d’ailleurs à 17h00 d’une masterclass assurée par le groupe professionnel Varèse.

 

Des animations musicales exceptionnelles pour cette 2ème édition

À 16h00, Franck Dinet, clown, musicien et directeur du Samovar, école de clown à Bagnolet, présentera « Cinq instruments pour un clown », fable musicale d’une vingtaine de minutes autour des instruments et des arbres. Ensuite, Guillaume Antonini, violoniste en charge de la classe de swing, proposera, accompagné de deux guitares et d’une contrebasse, une démonstration de violon swing.

Puis, à 18h00, le Quatuor Varèse, constitué de François Galichet, premier violon de la formation et professeur au conservatoire de Montreuil, Julie Gehan Rodriguez au violon, Thomas Ravez au violoncelle et Sylvain Séailles à l’alto, montera sur scène. Les musiciens donneront trois pièces pour quatuor d’Igor Stravinsky et « La jeune fille et la mort » de Franz Schubert, compositions musicales tous publics.
 

Samedi 21 mai, Le Pavillon, 28 avenue Paul Vaillant Couturier à Romainville. De 14h00 à 19h00. Entrée libre.