Florian Bergeron, game producer, lauréat du prix Est Ensemble du Jeu vidéo

Janvier 2016

Florian Bergeron, 23 ans, est à la tête de l’équipe qui a créé le jeu SLICED, lauréat du prix Est Ensemble du Jeu vidéo lors des European Indie Game Days 2015 à Montreuil.

Fan de jeux vidéo depuis son adolescence, Florian intègre après le bac l’école de création de jeux vidéo ISART Digital, qui se trouve en partie à Montreuil. Il s’oriente vers le métier de « game producer », c’est-à-dire de chef de projet. En 2014, lors d’une soirée avec des amis de l’ISART, l’idée du jeu SLICED (« tranché » en anglais) leur vient en mangeant des hamburgers. Le concept : un jeu de combat à 3 où chaque personnage est découpé et recomposé toutes les 30 secondes avec les morceaux des autres personnages, modifiant ses capacités et obligeant les joueurs à renouveler leur style de jeu et à organiser des alliances. 

 

Dans le cadre d’un projet d’études, durant 9 mois, Florian développe le jeu avec une équipe de 9 personnes : des « game designers » qui pensent le jeu, des « game artists » qui l'habillent et le modélisent en 3D, un « gameplay programmer » qui crée le jeu et un « sound designer » qui crée les bruitages et la musique… Le rôle de Florian, coordonner, trouver des solutions aux problèmes et s’assurer du respect des délais : « Avant d’être un jeu, ce projet c’est avant tout une super équipe et beaucoup de communication, une bande de potes. » Le jeu rencontre du succès : il est nommé aux Ping Awards et reçoit le prix du Gameplay de l’ISART, avant d’être récompensé en octobre par le prix du Jeu vidéo d’Est Ensemble lors des EIGD de Montreuil. « Ça nous montre que notre jeu a du potentiel, ça nous encourage à le montrer », remercie Florian, qui vient d’intégrer la société de jeux vidéo Spinbot et souhaiterait désormais trouver un éditeur pour commercialiser SLICED.

Actualités récentes

Publié le 16 Avril 2019

Que fait l’Union européenne à Est Ensemble ? Soutien à la transition écologique, l’inclusion sociale et la reprise d’activité économique, lutte contre le décrochage

Le conseil de territoire d'Est Ensemble. Photo Gaël Kerbaol/Est Ensemble
Publié le 02 Avril 2019

Le conseil de territoire d'Est Ensemble a adopté lundi 1er avril son budget primitif pour 2019. Plus de 66 millions d'euros seront consacrés à l’investissement