Actualité

Publié le 19 Mai 2015

Financement des TPE et de l’économie sociale et solidaire : rencontre avec la nouvelle directrice de Garances

Après un riche parcours professionnel en Seine Saint-Denis, au sein du réseau des centres sociaux, à la direction de centres socio-culturels ou d'associations intermédiaires, Hanan Miloudi est, depuis novembre dernier, directrice de Garances. L'occasion d'une rencontre avec cette femme engagée pour l'emploi et le soutien aux acteurs de l’entrepreneuriat social.
 

Qu'est-ce que l'association Garances ?

HM - Garances est une association créée en 1998 à l’initiative de professionnels, du conseil général de la Seine Saint-Denis et de France Active, pour répondre aux  difficultés passagères de trésorerie rencontrées par des structures économiques et sociales.
C'est un outil en faveur de l'emploi : l'objectif de Garances est d’encourager et de soutenir tout projet de créateurs d’entreprises et d’associations qui vise à l’insertion sociale et professionnelle de l’individu ou des groupes.
L'association propose ainsi des garanties aux emprunts bancaires, l'apport de prêts complémentaires, des conseils et des expertises en ingénierie financière, un accompagnement durant les premières années d'activité...
Pour remplir ces missions, l'équipe salariée est aujourd'hui composée de quatre personnes et nous espérons la voir grossir en raison des besoins importants sur notre département.
 

À qui s'adressent les services de Garances ? Y a-t-il des conditions pour en bénéficier ?

HM - Garances s’adresse à deux types de structures : les créateurs d’entreprises de type TPE sur tout type de secteur et les structures de l’ESS (associations, coopératives, fondations, structures d’insertion par l’activité professionnelle, entreprises commerciales ayant un projet social et un ancrage territorial cohérents...).
Il y a bien entendu diverses conditions pour pouvoir bénéficier des aides de Garances : avoir une utilité sociale, exercer une activité économique et créer/consolider des emplois ; pour l’ESS, disposer d’un agrément « entreprise solidaire » ; pour la TPE, il est nécessaire de mobiliser un prêt bancaire ; une exploitation bénéficiaire ou montrant des signes tangibles de redressement ; une capacité d’autofinancement générée permet d’envisager un remboursement dans de bonnes conditions.
 

Quels sont les outils de Garances pour soutenir la création et le développement d'activités en Seine Saint-Denis ?

HM - Nous utilisons divers leviers et outils pour accompagner l'émergence et le développement d'emplois, de petites entreprises, de structures associatives et/ou solidaires.
Sans rentrer dans des détails trop techniques, sachez que nous pouvons, en plus de note expertise et de nos conseils, apporter concrètement des garanties bancaires, des facilités de trésorerie, des dépôts de caution en cas de location immobilière.
Nous proposons aussi diverses formules de prêts solidaires : fonds d'amorçage, fonds d'investissement solidaire, apport en quasi fonds propres, prise de participation au capital.
Il existe des outils parfois différents selon qu'il s'agit d'une association, d'une entreprise solidaire, d'une TPE classique, d'un jeune, d'une créatrice, d'un demandeur d'emploi.
Pour connaître avec précision nos outils d'intervention et identifier l'appui qui vous convient le mieux, vous pouvez consulter le site web de notre réseau national : www.franceactive.org
 

Quels sont les partenaires opérationnels avec lesquels vous travaillez pour conduire vos missions ?

HM - Nous travaillons avec un très large spectre de partenaires privés, publics, associatifs... Tout d'abord, nous collaborons de manière très étroite avec les acteurs de l'aide à la création d'entreprises. L'ADIE ou le réseau Initiative pour ce qui concerne le financement ;  la Boutique de gestion, la chambre de métiers et de l'artisanat, la chambre de commerce et d'industrie, les Maisons de l'emploi pour ce qui concerne le montage des projets et le conseil.
Les acteurs du réseau bancaire privé sont aussi des partenaires opérationnels pour la réalisation de nos missions.
Nous avons aussi beaucoup à faire sur l'économie sociale et solidaire avec la FOL93 ou encore Inser'Eco, les centres sociaux...
 

Comment Garances financent-elles ses actions et son intervention sur le territoire ?

HM - Nous avons un fonds de dotation par lequel nous finançons nos interventions auprès des TPE et des acteurs de l'ESS. Ce fonds est abondé par nos partenaires institutionnels comme la Caisse des dépôts, le conseil départemental, le conseil régional, ainsi que par notre tête de réseau France Active. Le principe est de mutualiser les risques avec l’ensemble des 42 fonds de dotation de France animés par France Active.
 

Garances a-t-elle des projets de développement ?

HM - Oui, nous suivons actuellement plusieurs pistes de réflexions. Pour n'en citer que quelques-unes, nous avons le projet de développer un partenariat privilégié avec les communautés d'agglomération du département et de réfléchir sur les besoins en matière de financement solidaire sur la TPE et l’ESS.
Nous avançons aussi, de manière plus spécifique, avec des partenaires sur les champs de la petite enfance, sur l’insertion par l’activité professionnelle, l’entreprenariat dans les quartiers.
Enfin, nous menons une réflexion sur nos propres process d'intervention au sein de Garances, avec bien sûr l'objectif d'être plus efficace, plus rapide, d'offrir plus de souplesse...
 

Comment doit procéder et qui doit contacter une TPE, un porteur de projet ou un acteur de l'ESS intéressé par vos services ?

HM - C'est très simple, il suffit pour cela de prendre contact avec nous, par téléphone ou par mail. Nous pouvons ensuite convenir d'un premier RDV, soit dans les locaux de Garances à la Chambre de commerce à Bobigny, soit au sein de la structure le cas échéant, pour échanger sur le projet de création ou de développement, les besoins et leviers, une situation particulière... 
 
 
Contact
Garances Seine-Saint-Denis Active
191, av. Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny
01.48.96.13.13 / direction@garances.fr