Actualité

Publié le 14 Novembre 2016

Festival Résonances 2016

Les 16èmes rencontres du cinéma citoyen « Résonances » se dérouleront du 22 au 29 novembre au Magic Cinéma d'Est Ensemble à Bobigny. À travers des avant-premières, des films inédits, des courts métrages, des rencontres et des débats, le festival abordera les questions d’actualité sur les thèmes des solidarités et du vivre ensemble.

« Réenchanter le monde, c’est l’affaire de tous, bien entendu, mais c’est surtout l’affaire de ceux qui délivrent une parole publique, journalistes, politiciens, intellectuels, artistes de tout poil… »
François Rollin, Le Monde, 22 mai 2016

« L’aventure survient dans l’imaginaire »
Jacques Lacan

Ces deux citations sont le fil conducteur de cette 16ème édition. Ce festival 2016 sera l’occasion d’ouvrir plus grand nos yeux, de réfléchir, d’œuvrer à une monde plus fraternel et solidaire, à travers des films que nous proposent des cinéastes à l’engagement citoyen. Et pour la première fois cette année, des projections auront également lieu au cinéma d'Est Ensemble André Malraux à Bondy.

Téléchargez le programme

SOIRÉE D’OUVERTURE

Mardi 22 novembre
« Tour de France » de Rachid Djaïni
En présence du réalisateur

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet. 

Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Avec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg, Mabô Kouyaté et Nicolas Marétheu.