Actualité

Publié le 31 Mai 2022

Festival de Musique de Chambre : voyage musical insolite !

Pour bien commencer les douces soirées estivales, le réseau des conservatoires d’Est Ensemble convie les mélomanes en quête d’expérience au Festival de musique de chambre. Quatre concerts, quatre lieux insolites dans quatre villes du territoire.

Vous avez dit Musique de chambre ?

De nos jours, l’appellation « musique de chambre » désigne des compositions musicales écrites pour un petit ensemble instrumental de cordes, bois, cuivres ou percussions. Le terme est apparu, en opposition aux musiques d’église et de théâtre, sous le règne de François Ier, grand amateur de musique. Ce roi a installé des musiciens à demeure au palais et pouvait ainsi profiter, à tout moment, de concerts privés dans sa chambre, lieu de vie où l’aristocratie recevait proches et partenaires en affaires.

Un voyage musical de 2 jours dans des lieux insolites du Territoire

À l’occasion de ce festival, les élèves des classes de musique de chambre des conservatoires du territoire, enchanteront le public en jouant des morceaux du répertoire mais aussi plus largement des musiques du monde. Voyage à travers les siècles avec, au programme, une sélection d’œuvres de compositeurs et compositrices des 18ème, 19ème et 20ème siècles, interprétés en duo, trio, quatuor et quintet. Et voyage à la découverte de nouveaux horizons, de la Micro-Folie, lieu culturel protéiforme, à l’intimité de salles de restaurant, en passant par les murs à pêches du Jardin École, dépaysement garanti.

Infos pratiques

  • Jeudi 16 juin à 19h,
    La Consigne, 19 rue Saint-Germain à Romainville
     
  • Vendredi 17 juin à 19h,
    La Belle Maison, 24 rue Malmaison à Bagnolet

Entrée libre