Actualité

Publié le 16 Novembre 2020

Félicitations aux 4 lauréats de la 2ème édition des Trophées de l’économie verte

Afin d’accompagner les entreprises du territoire dans la transition écologique, Est Ensemble a décerné le 12 novembre lors d'une cérémonie dématérialisée, les Trophées de l’économie verte à Geodeal, Imprimerie du Potier, Fastroad et Ecoïa SAS pour récompenser leur engagement environnemental.

Cérémonie des Trophées de l'économie verte

Est Ensemble s’engage au quotidien dans l’accompagnement de la transition écologique du territoire. Un défi dans lequel les entreprises ont un rôle important à jouer : soit de manière directe, en fonction du type d’activités qui sont développées, soit de manière indirecte, via les déplacements des salariés, les services auxquels les entreprises font appel ou le transport de leurs marchandises.

C’est dans cet esprit qu’Est Ensemble a lancé en 2019 la première édition des Trophées de l’économie verte. Leur but : récompenser des entreprises qui ont une fibre environnementale et ainsi inciter le tissu économique du territoire à s’engager davantage dans la transition écologique.

Un appel à candidature a été lancé au mois d’avril 2020, et une quinzaine de structures ont répondu. 

4 entreprises du territoire ont été retenues dans 4 catégories pour leur démarche développement durable. Jeudi 12 novembre, lors d'une cérémonie organisée en présence de Julie Lefebvre, 1ère vice-présidente en charge du développement économique, de l'emploi, de l'insertion et de la formation, des membres du jury et des représentants d'Est Ensemble, elles ont chacune reçu un prix de 5000 €. 

Catégorie "Gestion des déchets / économie circulaire"

Geodeal - Bondy

Située dans la Zone Franche Urbaine du quartier en politique de la ville de la Noue-Caillet (Bondy Nord), Geodeal est une entreprise spécialisée dans la récupération et le reconditionnement de parcs informatiques et remarketing des équipements. Elle participe activement à la réduction de production de déchets polluants, travaille contre l'obsolescence programmée du matériel informatique et met en valeur de nouveaux comportements et processus en matière d'usage pour les utilisateurs d'équipements informatiques. Avec le recrutement d'une quinzaine de collaborateurs à l'échelle locale dans le cadre de l'insertion professionnelle, l'entreprise participe enfin à sensibiliser les publics sur l’effet de levier que peut être le développement durable dans un projet entrepreneurial.

Site web

Catégorie "Gestion des déplacements"

Fastroad - Montreuil

Entreprise d’insertion installée dans la ZA de Rosny à Montreuil, Fastroad est spécialisée dans le transport de personnes et de marchandises.
L'entreprise s'engage pour une gestion des déplacements en entreprise plus verte via la mise en place de différentes actions : mise en service d’une flotte de véhicules propres, utilisation d'outils informatiques permettant d’optimiser les trajets et formations des ses équipes à la conduite écoresponsable.
Le prix est attribué à Fastroad, pour ces différents projets menés et qui visent à meilleure gestions de l’empreinte écologique liée au déplacement. Une démarche exemplaire pour un secteur d’activité dont la mutation reste un enjeu pour les années à venir.

Site web

Catégorie "Exemplarité" 

Ecoïa SAS - Pantin

Issue de la promotion 2019 du programme d’accompagnement « Elles Ensemble », cette jeune entreprise pantinoise propose un service de nettoyage d’immeubles responsable et écologique. L’entreprise a aussi pour objectif de sensibiliser avec pédagogie, les habitants des copropriétés au tri sélectif et au compostage. Avec l’enjeu de leur faire prendre conscience de l’importance de produire moins de déchets pour améliorer considérablement le cadre de vie des habitants du territoire.
Le prix de l’exemplarité est attribué pour l’ensemble de la démarche environnementale.

Catégorie "Gestion de l’énergie"

L’Imprimerie du Potier - Noisy-le-Sec

Imprimerie familiale à taille humaine, présente sur le territoire depuis 1957. En 2004, l'entreprise s’est engagée dans une démarche environnementale (Labélisation IMPRIM'VERT) lui valant le titre de première imprimerie en France à utiliser la plaque PRO-T (zéro chimie, zéro additif, zéro consommation d'eau).
L’entreprise va plus loin avec une meilleure gestion d’énergie via l'utilisation de machines moins énergivores, une gestion adaptée des commandes ou l’achat d’un véhicule électrique et prochianement l'installation de panneaux photovoltaïques.

Site web

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.