Fanta Sangaré, femme engagée

Octobre 2015

Fanta Sangaré, directrice de l’association des Femmes relais de Bobigny, militante engagée pour les droits des femmes.
femmesrelais.fr

Fondée en 1988, l’association des Femmes relais de Bobigny est aujourd’hui dirigée par Fanta Sangaré. Cette ancienne institutrice, qui a exercé au Mali durant 9 ans et qui a travaillé avec de nombreuses organisations non gouvernementales sur place, s’est investie bénévolement dans l’association dès 1992. En 2000, avec des dotations de l’État, des postes sont créés au sein de l’association. Ainsi, elle quitte ses fonctions de présidente pour celles de directrice. Installée au cœur du quartier de l’Abreuvoir à Bobigny, Femmes relais accueille principalement le public pour des ateliers sociolinguistiques pour tous, des ateliers informatiques, des ateliers emploi et estime de soi, de la médiation et de l’accompagnement individualisé.

L’association bénéficie d’un agrément annuel pour l’accompagnement scolaire des élèves en élémentaire et au collège. Soixantequinze d’entre eux viennent après l’école pour faire leurs devoirs et être aidés s’ils ont des difficultés dans certaines matières. Elle organise également des sorties culturelles et de loisirs pour les familles. Investie dans l’égalité homme-femme, Fanta Sangaré milite contre l’excision, les mariages forcés et la polygamie. L’association accompagne également les femmes victimes de violences conjugales. Est Ensemble est partenaire de cette structure notamment au titre de l’accès au droit et de l’accompagnement vers l’emploi. Elle finance également depuis cette année la médiation, les ateliers santé, sociolinguistiques, informatique et couture ainsi que l'accompagnement scolaire.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.