Actualité

Publié le 09 Septembre 2014

Faire du handicap un atout de développement pour son entreprise ? Réunion de sensibilisation le 30 septembre à Bagnolet

L’obligation légale pour les entreprises de plus de 20 salariés d’employer dans leurs effectifs 6% de travailleurs handicapés se révèle être un véritable atout pour redynamiser l’entreprise.

Aujourd’hui, l’heure est à la diversité et à la responsabilité sociétale de l’entreprise !

Retours d’expériences

A travers divers témoignages, de nombreux chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines expliquent en quoi la présence de collaborateurs reconnus travailleurs handicapés constitue une force d’un point de vue managérial. 
 
"J'ai embauché un ancien maçon pour la comptabilité. Il avait dû arrêter son métier à la suite d'un handicap. Motivé par la difficulté, il a atteint le niveau de compétence qu'on lui avait fixé en six mois au lieu de deux ans. Cette réussite a boosté les collaborateurs" - Le Monde, 13 mars 2013
 
D’autres dirigeants ont misé sur « l'effet miroir » du théâtre pour sensibiliser et former leurs collaborateurs à la question de la diversité en entreprise. 
« Le théâtre est un très bon outil de communication pour lever les a priori et libérer la parole. Dans une de nos saynètes, un comédien se met par exemple dans la peau d'un recruteur qui doit embaucher un candidat handicapé, et se retourne ensuite vers le public pour lui demander : pensez-vous qu'il ait été maladroit ? », raconte Geoffroy Barbier, de « Théâtre à la carte ».
 

La Communauté d’agglomération Est Ensemble et ses partenaires sont  à vos côtés

La diversité est un atout indispensable pour votre entreprise ? Vous souhaitez mieux intégrer vos collaborateurs handicapés ? 
 
  • Sensibiliser vos collaborateurs ?
Matinée de sensibilisation au handicap en entreprise
 
En partenariat avec les entreprises du Club FACE Seine-Saint-Denis (Membre de la Fondation Agir Contre l'Exclusion) et le Cap Emploi, la Communauté d’agglomération Est Ensemble organise une réunion d'information et de sensibilisation à l’attention des acteurs économiques sur le thème de l'emploi des travailleurs handicapés.
 
L’objet de cette rencontre portera sur la lutte contre les discriminations en général, avec un focus sur l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Nous reviendrons notamment sur la loi du 11 février 2005, dite « loi handicap », et nous vous présenterons des solutions concrètes pour vous permettre de respecter votre obligation légale d’employer dans vos effectifs 6% de travailleurs handicapés.
 
Cette réunion de sensibilisation sur l’emploi des travailleurs handicapés se tiendra :
 
Le mardi 30 septembre 2014
De 8h30 à 10h30
Au Novotel Paris Est
1, avenue de la République
93 170 Bagnolet
 
Nous vous invitons à prendre attache avec nos partenaires du Club FACE Seine-Saint-Denis, pour obtenir de plus amples renseignements cette rencontre (T : 01 75 34 36 55) et leur confirmer par mail votre participation : face.seinesaintdenis@fondationface.org
 
 
  • Intégrer vos collaborateurs ? 
- L’Handicafé : le 2 décembre 2014. Le principe de l’Handicafé est simple : un job dating. Lors d’un moment convivial, plusieurs employeurs proposent leurs offres d’emploi à des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés qui présentent leurs compétences.
 
  • Aborder le handicap en entreprise autrement : animation théâtrale sur le handicap, dans vos locaux