Après une première année d’exercice, Eau publique par Est Ensemble opère diverses modifications concernant la facturation de l’eau potable. Rythme de facturation, moyens de paiement : découvrez tous les changements au 1er janvier 2025.
Petits consommateurs : le rythme de la facture d'eau évolue
Vous avez consommé moins de 5000 m³ en 2024 ?
Après réception, en janvier 2025, de votre dernière facture trimestrielle d'eau potable pour votre consommation de l'année 2024, le rythme de facturation deviendra semestriel. Vous recevrez désormais deux factures chaque année. La première vous sera transmise en juillet et la seconde en janvier de l’année suivante.
Paiement : vous étiez prélevé chaque trimestre ?
Pour maintenir votre réglement par prélèvement automatique, merci de nous faire parvenir une nouvelle autorisation de prélèvement (modalités d'envoi dans le paragraphe suivant).
ATTENTION : Professionnels, collectivités, bailleurs et copropriétésSi vous avez consommé plus de 5000 m3 d'eau potable en 2024, votre facturation reste trimestrielle. |
Etre mensualisé : vous y avez pensé ?
Afin de gagner en sérénité et de lisser vos paiements tout au long de l’année, vous pouvez opter pour la mensualisation. Dans ce cas, un échéancier vous sera proposé et une régularisation aura lieu lors de votre seconde facture semestrielle de l'année, en janvier de l'année suivante, en fonction de votre consommation réelle.
Vous pouvez aussi opter pour un prélèvement automatique chaque semestre, à réception de votre facture, selon votre consommation réelle.
Dans les deux cas, merci de nous transmettre cette autorisation de prélèvement remplie et signée :
- par mail : prelevement-eaupublique@est-ensemble.fr
- par courrier postal : Eau publique par Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville.
Le paiement en espèce ? C’est désormais possible !
Dès l’arrivée de votre première facture de l’année relative à votre consommation d’eau potable de 2025, vous pourrez régler votre facture directement en espèce ou par carte bancaire dans l’un des points de paiement Française des Jeux (FDJ) agréés Nirio.
En plus du prélèvement automatique et du paiement en espèce, le règlement de votre facture reste aussi possible :
|
Des services pérennisés
En plus de ces changements, vous conservez la possibilité de suivre votre consommation d’eau potable, de consulter et télécharger vos factures, d’effectuer vos démarches simplement et de mettre en place des alertes de consommation directement en vous connectant ou en créant votre espace personnel sur l’Agence en ligne accessible à l’adresse suivante : eau-potable.est-ensemble.fr.
De la même manière, si vous rencontrez des difficultés à régler votre facture, à l’instar de 2024, des solutions peuvent vous être proposées. Renseignez-vous auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.
Les agent·e·s d’Eau publique par Est Ensemble vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année !