Actualité

Publié le 14 Avril 2021

Évolutions du boulevard périphérique : quels enjeux pour Est Ensemble ?

La Ville de Paris veut faire évoluer le périphérique d’ici 2024 afin de réduire sa vitesse et de créer une ceinture verte autour de celui-ci. Un atelier réunissait les élus du territoire le 14 avril afin d’anticiper les conséquences de ce projet sur la circulation et l’aménagement à Est Ensemble.

La Ville de Paris à l’ambition d’ici 2024 de réduire la vitesse sur le périphérique : passage à 50 km/h, une voie réservée aux covoiturages, véhicules de secours, véhicules propres, personnes à mobilité réduite, taxis, VTC…Cette réduction de la vitesse s’accompagnera également de la création d’une nouvelle ceinture verte de 500m de large de part et d’autre du périphérique.

Une concertation à l’échelle de la métropole sur ce sujet est actuellement en cours sous forme d’ateliers. Le dernier a eu lieu le 13 avril et concernait le nord-est de la banlieue parisienne.

 

Quelles conséquences auront les évolutions du périphérique pour Est Ensemble ?

Si cette réduction de la vitesse sur le périphérique doit permettre de réduire la pollution générée par celui-ci, Est Ensemble sera attentif aux éventuels reports du trafic sur ses routes, tout en maintenant son objectif d’apaiser la circulation sur le territoire. En effet, Est Ensemble est traversé par l’A3 qui part du périphérique depuis la Porte Bagnolet jusqu’au Pont de Bondy. Elle rejoint à Bondy l’A86 qui fait le tour de Paris en première couronne.

 

Une réunion des élus pour anticiper ces conséquences sur notre territoire

C’est pour réfléchir à ces évolutions et leurs conséquences en termes de circulation mais aussi d’aménagement du territoire que les élus d’Est Ensemble se sont réunis en atelier mercredi 14 avril 2021 à l’hôtel de territoire.

Objectif, aborder les questions suivantes :
- Comment Est Ensemble et ses communes peuvent peser dans le débat sur ce projet ?
- Quel projet urbain Est Ensemble et ses communes souhaitent défendre sur les franges du boulevard périphérique ?
- Comment veiller à intégrer au débat parisien l’enjeu de la pacification des grandes infrastructures routières du territoire, pas seulement le périphérique mais aussi de l’A3 et de l’A86 ?
- Comment anticiper les impacts des évolutions du périphérique sur les transformations urbaines de notre territoire, déjà soumis à une forte pression immobilière ?

Cette réunion sera suivie en mai par une rencontre avec la Ville de Paris et les partenaires extérieurs afin d’aborder ces sujets.

Étaient présents à cet atelier :

Bagnolet : Tony Di Martino, maire de Bagnolet, Cédric Pape, adjoint au maire chargé de l'aménagement et de l'urbanisme et Edith Felix, adjointe au maire chargée des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
Bobigny : Sonia Airouche, adjointe au maire déléguée à la transition écologique et au développement durable.
Bondy : Onur Sagkan, adjoint au maire délégué aux grands projets d'aménagement.
Les Lilas : Daniel Guiraud, adjoint au maire des Lilas délégué aux affaires métropolitaines et aux  instances intercommunales.
Le Pré Saint-Gervais : Laurent Baron, maire du Pré Saint-Gervais.
Montreuil : Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble et maire de Montreuil et Gaylord Le Chequer, premier adjoint au maire de Montreuil délégué à la ville résiliente, à l'urbanisme, aux espaces publics, aux grands travaux de transports et à la protection des Murs-à-pêches.
Noisy-le-Sec : Florent Lacaille-Albiges, adjoint au maire en charge de l'écologie urbaine, de la mobilité et de l'Agenda 21 et Jean-Luc le Coroller, adjoint au maire délégué aux bâtiments publics, à la voirie et aux déchets.
Romainville : François Dechy, maire de Romainville.

Et les élus d'Est Ensemble :

Christelle Le Gouallec, vice-présidente d‘Est Ensemble chargée des mobilités et des transports.
Bruno Martinez, conseiller délégué chargé du territoire Plaine de l'Ourcq.
Olivier Stern, conseiller délégué chargé du territoire 100% cyclable.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’aménagement et les déplacements sur le territoire