Actualité

Publié le 09 Novembre 2015

European Indie Game Days 2015 : des étudiants d’Isart Digital remportent le prix Est Ensemble du jeu vidéo

Les 26 et 27 octobre derniers, se tenait à Montreuil la 4e édition des European Indie Game Days (EIGD), journées européennes du jeu vidéo indépendant. Est Ensemble soutenait pour la 3e année consécutive cet événement professionnel, organisé par le Syndicat National du Jeu Vidéo.

Avec plus de 250 participants en 2015, les EIGD prennent chaque année plus d’ampleur et s’affirment désormais comme un événement de référence sur la scène du jeu vidéo indépendant, au rayonnement international : la programmation comptait des intervenants venus d’Allemagne, du Brésil, du Danemark, de Pologne, du Royaume-Uni, de Suisse ou encore d’Ukraine.
 
Les EIGD, c’est avant tout un cycle de deux jours de conférences, présentations, pitches et tables-rondes sur des thématiques diverses et pointues : études de cas (succès et échecs), partenariats internationaux, réalité virtuelle, analyse du marché de Steam (plateforme de distribution dématérialisée), édition indépendante avec Microsoft, Internet des objets et jeu vidéo, conseils pour le démarchage d’éditeurs, jeux sur mobile, stratégie marketing, place des femmes dans le secteur du jeu vidéo, innovations techniques et graphiques, jeu vidéo accessible aux non-voyants, etc.
 
Les EIGD, c’est aussi - nouveauté de 2015 -  une Game Zone : un espace de démonstration où une sélection de 12 jeux en cours de développement a pu être testée par les participants.
 
Les EIGD, c’est enfin une compétition : les EIGD Awards, qui récompensent des jeux dans six catégories. Une présélection a été faite parmi plus d’une centaine de jeux candidats, avant qu’un jury, présidé en 2015 par Frédéric Raynal, ne désigne les lauréats.
 
 

Catégorie Est Ensemble

Cette catégorie, créée en 2014, récompense un jeu développé par des étudiants, professionnels ou habitants du territoire d’Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin ou Romainville).
 
Le prix Est Ensemble a cette année été remporté par le jeu Sliced, développé à Montreuil par un groupe d’étudiants d’Isart Digital, école du jeu vidéo et de l’animation.
 
 
Sliced est un jeu de combat à trois joueurs qui propose de choisir entre trois héros qui se divisent en trois parties (tête, buste et jambes). Il est ensuite possible d’assembler ces parties afin de créer un héros sur mesure (27 combinaisons disponibles).
 

 
Équipe du jeu :
Producer : Florian Bergeron
Game Design : Sofiane Saheb, Noah Young
Game Art : Pierre Brouchet, Swann Klein, Eliott Le Calvé, Meryl Mariatte
Game Programming : Cyril Carincotte
Music & Sound Design : Victor Battaglia
 
Est Ensemble félicite les lauréats et leur attribue une dotation globale de 1000 € !
 
 
 

Catégorie Étudiant

C’est Tower Offense, développé par le studio suisse Capsule Games, qui remporte ce prix. 
 
 

Catégorie Innovation technologique

C’est le jeu, déjà renommé, Evoland 2 développé par Shiro Games, qui a le plus séduit le jury dans cette catégorie.
 
 

Catégorie Originalité

Le prix de l’originalité est attribué à Cubikolor, développé par Fractal Box, un collectif d’indépendants.
 
 

Catégorie Cohérence artistique

Le jury n’a pu faire autrement que de couronner Lumino City, développé par le britannique State of Game : entièrement réalisé « à la main » avec du carton, du bois, du métal, le décor de ce jeu est un véritable bijou et le rendu visuel est hors du commun.
 
 
 

Grand prix du Jury

C’est enfin Cloud Chasers, développé en Suisse par Blindflug Studios, qui a conquis le jury, avec son histoire d’un père et de sa fille migrant à travers le désert.
 
 
 
 
Site web des EIGD : www.eigd.org