Actualité

Publié le 28 Octobre 2020

Une expérimentation innovante débute au bois de Bondy

Vous l'avez peut-être remarqué récemment, de petits enclos ont été installés à plusieurs endroits du bois de Bondy. On vous dit tout sur ce travail de recherche qui débutera prochainement.

Bois de Bondy - crédit : Gaël Kerbaol / Est EnsembleZone d'expérimentation au bois de Bondy - crédit : Est Ensemble

Les sols urbains, un enjeu pour le territoire

Est Ensemble est confronté à une problématique d’importation de terre végétale pour ses projets d’aménagement paysager, ses nouveaux espaces verts ou encore ses projets d’agriculture urbaine. 

Dans une logique de développement de projets d’économie circulaire sur cette thématique, Est Ensemble soutient un travail de recherche sur la revitalisation des sols urbains. C'est dans ce cadre que la collectivité met à disposition plusieurs zones du bois de Bondy pour y mener cette étude. 

Un travail de recherche innovant

Sur ces petites zones délimités par des barrières et désormais non accessibles au public, le travail de recherche sur les sols urbains va pouvoir commencer. A partir de terres prélevées sur les chantiers de construction, mélangées à du compost, les chercheurs étudient la possibilité de recréer des sols. Ces "Technosols" sont ainsi constitués à partir de matières minérale et végétale. Les chercheurs analyseront ensuite leur fertilité et leur capacité à être utilisés localement en substitution de terres végétales.

L’objectif ? Rendre notre territoire moins dépendant des ressources extérieures en limitant l’importation de terres pour ses projets d’aménagement.

L’expérimentation est prévue pour une durée de deux ans, d’octobre 2020 à octobre 2022 environ. Elle est réalisée en partenariat avec l'Université Paris-Est Créteil, l'Institut de Recherche pour le Développement, l'Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement et la Société du Grand Paris. 

Afin de ne pas interférer sur l'expérience en cours, il est demandé aux usagers du parc de respecter ces lieux et de ne pas entrer dans les enclos. En effet, les piétinements pourraient impacter les sols et fausser les résultats de l'étude.

 

Vous voulez en savoir davantage sur les supers pouvoirs des sols urbains ? On vous conseille la BD en ligne proposée par la Cerema