Actualité

Publié le 15 Janvier 2015

Ethiquable développe le commerce équitable en France

Société coopérative de Bagnolet, Ethiquable, outre son activité de commerce Nord-Sud, s'implique depuis cinq ans auprès de producteurs agricoles français afin de favoriser un commerce équitable à travers la charte "Paysans d'ici".

Issue d’un intérêt commun et des compétences complémentaires d’un agronome, d’un économiste du développement et d’un commercial, la SCOP Ethiquable a son siège social et ses entrepôts dans le Gers, mais est implantée à Bagnolet avec une quinzaine de salariés.
 
Présente dans 23 pays du Sud, Ethiquable est également une entreprise pionnière en France dans la création de produits bio et locaux, permettant de soutenir les petits agriculteurs de nos régions.
 
Il n’existe pas actuellement de cahier des charges public concernant les produits issus d’une démarche équitable, bio et locale. La volonté d’Ethiquable n'est pas de créer une démarche supplémentaire mais de proposer un repère complémentaire et utile aux alternatives existantes, qu’elles émanent de consommateurs ou de producteurs. Une charte "Paysans d'ici" a donc été créée dans cet objectif, en adaptant l’expérience acquise par Ethiquable avec les pays du Sud à la réalité de la petite agriculture française.
 
« À terme, nous envisageons de créer quatre régions de production, de manière à ce que les Bretons trouvent près de chez eux le fruit du travail des paysans bretons, les Alsaciens des produits de l’Est, et les Marseillais le résultat des récoltes des agriculteurs du Sud-Est », annonce Rémi Roux co-fondateur d’Ethiquable. « Par exemple, pour le moment, notre farine est produite par un agriculteur du Gers, mais l’esprit de "Paysans d’ici'"n’est pas de vendre la farine gersoise à l’autre bout de la France. Dans nos quatre futures zones, les consommateurs pourront acheter une farine dont la céréale a poussé dans des champs près de chez eux, et qui a été transformée en farine dans une petite unité de leur région »
 
Une  vingtaine de produits de différentes régions françaises coexistent aujourd’hui, du piment d'Espelette aux jus de fruits du Lot et Garonne, en passant par les farines du Gers ou les tisanes de Savoie. Avec toujours une même philosophie : réserver au minimum 40 % du prix payé par le consommateur au producteur. 
 
Site web : ethiquable.coop
 
Pour en savoir plus : le portrait de Stéphane Comar, co-fondateur d'Ethiquable