Actualité

Publié le 24 Septembre 2021

Est Ensemble vous accompagne pour améliorer votre logement quartier des 4 Chemins

Vous habitez dans un logement dégradé ? Est Ensemble aide les (co)propriétaires à rénover leur logement afin d’améliorer l’état de l’habitat sur notre territoire, notamment quartier des Quatre Chemins à Pantin. Une permanence est ouverte tous les mercredis matins pour vous renseigner.

Certains quartiers de notre territoire sont particulièrement dégradés. Mais ce n’est pas une fatalité ! Afin d’agir efficacement contre ce problème qui touche plusieurs villes du territoire, Est Ensemble aide les propriétaires et co-propriétaires de logements en mauvais à les améliorer ou les rénover. Et c’est notamment le cas sur le quartier des Quatre Chemins à Pantin.

Ce dispositif s’appelle une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) et est pilotée par Est Ensemble en partenariat avec la Ville de Pantin et l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH), et s’étend de 2020 à 2025. Il est cofinancé par Est Ensemble à hauteur d’un million d’euros.

Les (co)propriétaires des immeubles de plus de 15 ans situés dans le périmètre de l’OPAH RU peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et administratif gratuit, ainsi que d’aides financières, sous certaines conditions, pour la réalisation de travaux.

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?
> Contribuer à la bonne gestion de la copropriété et lui proposer un accompagnement avec des conseils techniques et juridiques.   
> Traiter les situations d’habitat indigne ou de danger pour les occupants.    
> Apporter une aide spécifique aux occupants aux revenus les plus modestes.   
> Améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
> Rénover et améliorer la gestion des immeubles

Qui peut en bénéficier ?
Des subventions peuvent être accordées aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ou aux copropriétés en fonction de chaque situation. Pour vérifier si votre projet est éligible, contactez la SOREQA qui est l’opérateur de ce dispositif à l’adresse suivante : opah.pantin.4chemins@soreqa.fr

Concrètement cela se traduit concrètement ?
>> Des incitations financières et un accompagnement administratif proposé aux propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d’habitation et les logements.
>> L’engagement par Est Ensemble d’améliorer le cadre de vie (espaces publics, commerce, équipements urbains, etc.).

Vous voulez en savoir plus ? 

La Soreqa tient une permanence tous les mercredis matin, sur rendez-vous en écrivant à cette adresse : opah.pantin.4chemins@soreqa.fr

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’habitat sur le territoire