Est Ensemble soutient et récompense les structures de l’Economie Locale, Sociale, Solidaire et Environnementale du territoire

Mardi, Novembre 29, 2022

Le 29 novembre 2022 - À l’occasion de la clôture du Mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS), Est Ensemble va récompenser près de 60 lauréats, bénéficiaires du fonds pour l’économie à impact social et environnemental mis en place par l’EPT en 2020. La cérémonie est prévue le 29 novembre 2022 au Sample, lieu culturel, social et solidaire de Bagnolet (18 avenue de la République).

Convaincu du rôle majeur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans la relance économique, en termes de créations d’emplois et de transition écologique, Est Ensemble a lancé en 2020 le « fondspour l’économie à impact social et environnemental » pour financer, soutenir et accompagner les structures de l'ESS. Au total 970 000 euros ont été engagés depuis 2020 par Est Ensemble pour développer l’ESS sur le territoire et soutenir les projets locaux.

Un territoire en pointe sur l’ESS

Avec près de 1300 structures de l’ESS implantées sur son territoire, Est Ensemble est le territoire le plus dense en activités ESS de la Métropole du Grand Paris. Dévouées à l’urgence écologique et à la lutte face aux inégalités sociales, les structures de l’ESS représentent sur le territoire d’Est Ensemble 9,3 % du tissu économique, et emploient 12 % des actifs.

Le fonds pour l’économie à impact social et environnemental en chiffres

Depuis 2020, le fonds pour l’économie à impact a soutenu 1230 emplois au sein de 56 structures (associations, structures d’insertion par l’activité économique (IAE), coopératives, entreprises d’utilité sociale, fondations…) pour un montant de près d’1 million d’euros.

Au total, sur les 3 promotions, 30% de structures portent des projets d’insertion par l’activité économique ; 30% des projets 0 déchet autour du réemploi et recyclage des objets, et/ou de la réparation ; 20% des projets autour de l’alimentation durable, locale ; 10% des projets sur d’agriculture urbaine ; et enfin, 10% des structures parmi les lauréats portent des projets en lien avec l’éco-construction, l’économie circulaire dans le BTP et la logistique urbaine. Par ailleurs, près de la moitié de ces structures sont dirigées par des femmes.

En plus d’une subvention d’une moyenne de 14K € attribuée à chaque porteur de projet pendant un an, Est Ensemble assure gratuitement un suivi individualisé et un accompagnement technique (marketing, gestion, logistique, RH, exemplarité écologique, communication, gouvernance) auprès des structures pour les aider à pérenniser leurs activités.

Une remise de trophées participative et écologique

L’événement est entièrement organisé par les bénéficiaires du fonds à impact : de la fabrication vertueuse et locale des trophées, en passant par le cocktail, la décoration et par la tombola dont les lots sont issus des propres productions des lauréats, cette remise de trophées illustre en plus des savoir-faire locaux, la dynamique écologique dans laquelle ces structures s’inscrivent.

Le 29 novembre 2022, au Sample, les acteurs locaux des promotions 2020-2021-2022 seront donc invités à présenter à Nathalie Berlu, Vice-Présidente d’Est Ensemble chargée de l’ESS, aux Élu.e.s des Villes présent.e.s, et aux partenaires institutionnels leurs activités, et l’accompagnement technique dont ils ont bénéficié avec le fonds à impact.

L’occasion aussi pour ces structures sociales et solidaires de revenir sur les défis relevés aux côtés des Villes et du Territoire, et ceux qui se posent aujourd’hui et pour l’avenir.

Plus d’informations sur le Mois de l’ESS et sur le fonds pour l’économie à impact social et environnemental sur est-ensemble.fr

_______
Contact presse : Sonia Salhi – sonia.salhi@est-ensemble.fr ; 06 14 62 47 30