Actualité

Publié le 09 Avril 2015

Est Ensemble signe une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts

Mardi 8 avril 2015, Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de partenariat, pour la période 2014-2016, portant sur la mise en œuvre des actions du contrat de développement territorial (CDT) « La Fabrique du Grand Paris », signé le 21 février 2014 entre l’Etat, Est Ensemble et ses neuf villes.

Qu’est-ce qu’un contrat de développement territorial ?

Les CDT sont des projets de territoire élaborés par les collectivités locales et l’État. Ils mettent en place une démarche contractuelle pour la conception de projets de développement des territoires stratégiques du Grand Paris. Le CDT constitue un outil de planification et de programmation permettant d’atteindre localement les objectifs de mise en œuvre du Grand Paris en matière de logement, de transports, de déplacements, de lutte contre l’exclusion sociale, de développement économique, sportif et culturel, et d'environnement.

Développement stratégique du territoire et amélioration du quotidien

La convention signée porte sur la période 2014-2016 et concrétise, pour Est Ensemble, la reconnaissance du travail accompli dans la définition des enjeux et des actions à mener sur son bassin de vie. La Caisse des Dépôts affirme, quant à elle, sa volonté d’appuyer la mise en œuvre du projet de Grand Paris par les collectivités locales et l’Etat.

« Cette convention touche en effet à la vie quotidienne des habitants, surtout sur des territoires en pleine mutation », a expliqué Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts. « Il faut avoir une vision à long terme, c’est notre rôle, mais il y a aussi des gens qui ont des difficultés au quotidien, et nous devons donc également conjuguer notre action avec le présent » a ajouté Gérard Cosme. 

Les actions soutenues par la convention

• Accompagnement des grandes opérations d’aménagement du territoire, notamment liées aux futures nouvelles lignes de métro et de tramway.
• Développement d’une offre d’habitat pour tous. 
• Développement de l’immobilier d’entreprises au service de la création d’emplois.
• Mobilisation de crédits au service de copropriétés en difficulté et de la lutte contre l’habitat insalubre.
• Création d’ateliers d’artisans d’art, rattachés à la Maison Revel et financement de la future biennale des artisans d’art du territoire.

Par ailleurs, Est Ensemble pourra mobiliser l’expertise de la Caisse des Dépôts et disposer d’un accompagnement en ingénierie pour la réalisation de ses projets.

En savoir plus sur le contrat de développement territorial d'Est Ensemble