Actualité

Publié le 13 Mars 2019

Est Ensemble signe une convention avec Sogaris sur la logistique urbaine

Est Ensemble a signé mercredi 13 mars 2019 une convention avec Sogaris afin d'améliorer la logistique urbaine sur le territoire.

Au micro Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, à sa gauche Ali Zahi, vice-président d’Est Ensemble délégué au développement économique et artisanal et à l’enseignement supérieur et à sa droite François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement de Paris, Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis et Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, lors de la signature de la convention avec Sogaris.

Est Ensemble mène depuis 2018 une réflexion autour de la logistique urbaine, c’est-à-dire du transport de marchandises sur le territoire. Deux enjeux prioritaires ont été identifiés :
- la préservation de l’environnement via la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique,
- et l’accompagnement du développement du e-commerce.

En effet, aujourd’hui le commerce électronique démultiplie les transports de marchandises, le trafic urbain et avec lui la production de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le développement des villes et l'augmentation des prix de l'immobilier sont défavorables à l’installation de bâtiments logistiques traditionnels.

Pour répondre à ces préoccupations, Est Ensemble a signé le 13 mars 2019 une convention avec Sogaris, spécialiste parisien de la logistique urbaine.

Son but : adapter aux besoins et exigences du territoire un réseau d’ « hôtels logistiques ». Ces nouvelles structures répondent aux besoins du e-commerce, en relocalisant en ville de grands entrepôts qui permettent d’acheminer de nombreux produits en privilégiant le train et de les stocker. Ils sont ensuite livrés aux consommateurs via des petits véhicules propres, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les premiers hôtels logistiques de ce réseau devraient être opérationnels d’ici à trois ans.


De gauche à droite : Ali Zahi, vice-président d’Est Ensemble délégué au développement économique et artisanal et à l’enseignement supérieur, François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement de Paris et Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, lors de la signature de la convention avec Sogaris. © Est Ensemble.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le transport sur le territoire