Actualité

Publié le 29 Mars 2017

Est Ensemble signe une convention avec la Philharmonie de Paris

Mercredi 29 mars 2017, Est Ensemble et la Philharmonie de Paris ont signé une convention de partenariat portant sur leurs projets communs : l'orchestre Démos à destination des enfants issus de quartiers défavorisés, les liens avec les conservatoires du Territoire et la mise à disposition de ressources numériques dans les bibliothèques d’Est Ensemble.

Est Ensemble Grand Paris et La Cité de la musique - Philharmonie de Paris ont signé mercredi 29 mars 2017 au conservatoire d’Est Ensemble Nina Simone à Romainville une convention de partenariat, en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble Grand Paris et de Laurent Bayle, directeur général de La Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

La Philharmonie de Paris est en effet tournée vers l’est de Paris, et partage déjà avec Est Ensemble de nombreux projets communs en cours ou à venir, afin de contribuer à la diffusion du patrimoine musical et la création contemporaine, à l’éducation musicale des jeunes et à la sensibilisation à la musique des publics du territoire.

Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, a souligné lors de cette signature l’importance d’agir pour l’accès à tous à la culture : « Depuis que je suis élu sur ce territoire, ce qui m’anime, c’est la lutte contre les inégalités. Et lorsque j’assiste à un concert dans l’un de nos conservatoires ou à un concert de l’orchestre Démos et que je vois l’émotion que cela procure, chez ces enfants et chez leurs parents, d’avoir accès à une pratique musicale, pour moi cela à beaucoup de sens ».

À travers cette convention de partenariat les deux institutions affirment la volonté de formaliser leurs projets :

- L’accompagnement du dispositif Passerelle
Mené par Est Ensemble, il est destiné à favoriser conjointement l’intégration en conservatoire de jeunes ayant pratiqué la musique dans d’autres dispositifs et l’évolution des pratiques professionnelles au sein des conservatoires (pédagogie musicale collective, projets d’équipe, etc.). 

- Développer et consolider le projet mené dans le cadre de l’orchestre Démos Est Ensemble
Lancé en 2010, « Démos » (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant aux enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers défavorisés. En partenariat avec les conservatoires d’Est Ensemble, des musiciens envoyés par la Philharmonie de Paris interviennent ainsi durant toute l'année dans les centres de loisirs du territoire, auprès d’enfants des quartiers en difficulté. Sur Est Ensemble, 105 enfants bénéficient de cette initiative.

- Déploiement de la diffusion des ressources numériques de la Philharmonie de Paris dans le réseau culturel d’Est Ensemble (concerts enregistrés, outils éducatifs multimédias, etc.)
Ces contenus sont à destination des établissements publics à caractère éducatif et culturel. Véritable miroir de la vie artistique contemporaine, cette bibliothèque musicale en ligne offre un enrichissement documentaire considérable et exceptionnel pour l’enseignement musical et la diffusion de la culture musicale. 

Est Ensemble agit pour l’accès de tous à la culture sur le territoire

Le Territoire favorise,à travers ses compétences culturelles, le développement de la pratique et de l’enseignement artistique. En plus la gestion quotidienne d’un grand nombre d’équipements culturels : 6 cinémas et 5 réseaux de lecture publique, le Territoire d’Est Ensemble met également à disposition des habitants 9 conservatoires et écoles de musique et de danse et un auditorium, qui rassemblent plus de 400 enseignants et plus de 6 300 élèves. 

En savoir plus sur l'action culturelle d'Est Ensemble