Est Ensemble signe sa 1ère Charte économie circulaire dans l’aménagement

Jeudi, Juin 23, 2022

Le 23 juin 2022 - Est Ensemble a organisé ce mercredi 22 juin, la signature de sa Charte économie circulaire avec 23 acteurs de l’aménagement et de la construction de son territoire. L’EPT souhaite les inciter à renforcer leurs pratiques de construction durable, et économes en ressources et en énergie.

Avec 12 projets de Renouvellement Urbain, 25% de son territoire dans le périmètre d’une opération d’aménagement, et une production forte de logements, Est Ensemble est un territoire en pleine mutation. Le BTP représente sur le territoire, le 2ème poste le plus émetteur de Gaz à Effet de Serre et le 1er producteur de déchets en volume.

Faire rimer construction et économie circulaire dans les opérations d’aménagement

Dans ce contexte, Est Ensemble porte une ambition forte dans les domaines du réemploi et du recyclage des matériaux issus des projets d’aménagement et de renouvellement urbain du territoire. Poursuivant son engagement en faveur de la transition écologique, Est Ensemble a co-rédigé avec les opérateurs immobiliers du territoire, une Charte dans le but d’embarquer et d’engager les acteurs de l’aménagement (bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs) dans la réduction de leur empreinte écologique.

4 piliers d’intervention et un groupe pour l’échange des matériaux

La Charte a pour objectif de valoriser à terme, 70% des déchets issus du BTP en engageant les acteurs de l’aménagement dans une dynamique globale vertueuse. Elle s’appuie sur 4 piliers :
- Préférer la réhabilitation à la démolition ;
- Réemployer les matériaux et utiliser des matériaux biosourcés ;
- Anticiper les évolutions et la fin de vie dès la conception des constructions
- Valoriser le foncier et le bâti inoccupés pendant le temps de développement des futurs projets.
A travers la construction et le renforcement d’un écosystème d’acteurs engagés, le développement d’outils permettant de favoriser l’échange de matériaux à un niveau local et l’accompagnement à l’installation d’acteurs économiques de la transformation des matériaux de la construction, Est Ensemble souhaite devenir un territoire plus durable, moins dépendant des ressources extérieures et basant son développement sur une économie productive.

De nombreux projets expérimentaux en cours

Est Ensemble et les signataires sont déjà engagés dans une démarche circulaire à l’échelle de plusieurs projets expérimentaux.
- Patrimoine d’Est Ensemble : Rénovation de la bibliothèque Denis Diderot (Bondy) avec utilisation de matériaux réemployés, notamment le mobilier ;
- Quartiers : Plusieurs expérimentaux sont en cours à l’échelle des PRU et des ZAC avec Seine-Saint-Denis Habitat (PRU Paul Eluard à Bobigny et PRU Youri Gagarine à Romainville) – LOGIREP (PRU Le
Londeau à Noisy-le-Sec) – ICF La Sablière (PRU Bondy) – OPH Montreuil (PRU La Noue à Montreuil) – et avec SPL Ensemble (PRU Centre-Ville à Bobigny et ZAC Ecoquartier à Pantin) ;
- Territoire : Soutien technique et financier aux acteurs ESS (économie sociale et solidaire) dans le cadre du Fonds à impact, identification de locaux, installations sur des sites temporaires (Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ d’Est Ensemble, Appel à candidature pour l’occupation du site SAFT en partenariat avec l’EPFIF).

Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble : « Avec la Charte économie circulaire dans l’aménagement, nous affirmons la nécessité de penser différemment la manière de construire les bâtiments et d’aménager les villes. Il est aujourd’hui impératif d’apporter une réponse exemplaire aux défis environnementaux et climatiques de notre temps. Cette Charte nous permet de franchir une nouvelle étape en ce sens et d’affirmer que le travail partenarial est nécessaire pour amplifier et généraliser les premières expériences réussies de recyclage des déchets de chantiers et de réutilisation des matériaux. »